6 valeurs essentielles afin d’optimiser le DevOps dans une entreprise

Qu’est-ce que DevOps ?

DevOps c’est plus une culture que de la technique en tant que telle. C’est un changement culturel qui permet de rompre la barrière présente entre les Ops et les Dev. Ce principe implique la transparence, un travail d’équipe interdisciplinaire et une communication ouverte. DevOps élimine les silos et ouvre la voie aux échanges et aux collaborations. Lorsqu’on adopte la philosophie DevOps, cela signifie qu’une seule équipe sera responsable d’un produit tout au long de son cycle de vie.

Même avec les meilleurs ingénieurs, une organisation peut échouer si elle n’a pas le bon état d’esprit. DevOps ne peut pas se définir comme une somme de compétences techniques, mais plutôt comme un état d’esprit global. DevOps exige un état d’esprit prêt à améliorer la communication entre les membres de l’équipe afin d’accroître la collaboration et d’atteindre la solution réelle.

Les six valeurs essentielles afin d’optimiser l’état d’esprit DevOps dans une entreprise aideront toutes les organisations à améliorer la collaboration.

1.Le feedback des parties prenantes est déterminant

Comment peut-on savoir si les clients sont satisfaits du produit? Le feedback constant permet de pouvoir orienter et de prendre les meilleures décisions. Intégrer les réactions des parties prenantes, mettre en œuvre les modifications tech et processus afin de coller le plus possible aux attentes.

Le feedback du client provient d’une source fiable, c’est une valeur cruciale qu’on ne peut jamais ignorer.

2.L’empathie

L’empathie c’est créer un lien avec son client et être à l’écoute de ses sentiments, de ses demandes. L’empathie ne se limite pas aux clients, elle se dirige aussi vers les collègues. Si un collaborateur n’est pas connecté avec son client et ses collègues, il ne peut pas travailler en équipe et comprendre à la fois les exigences de son client.

Le plus grand avantage de l’empathie c’est de pouvoir créer une communauté plus complète. Lorsqu’un collaborateur est connecté à ses collègues et à ses clients, il peut leur faire sentir qu’ils appartiennent tout autant à l’entreprise, votre modèle. Lorsque les clients ont le sentiment que leurs exigences sont prises en compte et que des changements sont apportés au produit conformément à leurs exigences, ils seront plus enclins à devenir les ambassadeurs de vos produits et services.

3. L’amélioration continue

Une organisation a pour but de rendre un service et de proposer des produits qui satisfassent ses clients en permanence; par conséquent, elle doit se remettre en question constamment afin d’atteindre ce but. Viser cette amélioration ne se limite pas à la qualité, mais comprend également la disponibilité, la pertinence, les coûts et divers autres facteurs et objectifs. Il est bon de mettre en œuvre un cadre commun ou de créer des processus reproductibles, car ils peuvent améliorer la gouvernance et vous permettre de résoudre plusieurs problèmes, mais une organisation ne peut pas les considérer comme des objectifs finaux.

Lorsqu’elle cherche comment l’amélioration peut être mise en œuvre, elle peut ajuster et harmoniser les processus et les cadres préexistants avec les outils et les techniques adéquats. Il s’agit aussi d’avoir la faculté d’essayer d’améliorer et d’appliquer des tactiques novatrices au lieu de travailler avec des cadres et processus reproductibles.

4. Ne pas ajouter de silos pour éliminer les silos existants

La culture DevOps et les silos ne sont pas compatibles. Dans de nombreux cas, un expert est nommé par les DSI afin de mettre en œuvre DevOps avec agilité. Quel est le résultat? Un problème de plus est ajouté à ceux existants par cet expert. En effet, un autre silo s’ajoute au service informatique.

Pour DevOps et l'agilité, le travail d’équipe est essentiel, donc en nommant un expert pour briser les silos, c’est finalement tout l’inverse qui est mis en place. En installant une équipe de soutien qui mène aux bonnes pratiques DevOps c’est accroître l’effet de collaboration et de faire sauter les silos organisationnels.

5. La communication

Avec la concurrence féroce, il est essentiel de savoir ce que les clients pensent d’une organisation et ce qu'ils attendent de celle-ci. Pour connaître leurs sentiments, il suffit de communiquer avec eux. Sans communication, il est très difficile de collaborer. Que ce soit par e-mail, un channel ou mattermost (cf. slack, etc), le support de communication n’a pas d’importance. L’important, c’est que la communication soit installée entre les parties. La communication signifie autant être à l’écoute que parler, c’est pourquoi être à l'écoute de ses clients et de ses collègues est primordial.

6. Inspirer l’adoption et l’apprentissage par l’enthousiasme

Tout le monde n’a pas envie d’apprendre et de s’adapter à un nouvel environnement. Par conséquent, motiver ses collègues à apprendre de nouvelles choses et à les promouvoir pour qu’ils deviennent une partie de la culture est très puissant. C’est une culture qui tend vers la culture de l’apprentissage. Les styles d’apprentissage, les méthodes, les processus et les attitudes évoluent continuellement.

L’apprentissage ne se fait jamais automatiquement et ne peut jamais être assuré uniquement par l’automatisation et les outils. Il exige évaluation, effort, sensibilisation, discipline et surtout de la communication. En remettant continuellement en question les processus, les stratégies, le travail mis en œuvre et l’automatisation, et en les rendant transparents, chaque membre de l’équipe peut chercher à les améliorer et les optimiser.

Anybox et le DevOps

DevOps n’est pas une technologie qu’on utilise ou quelque chose qu’on achète. Il s’agit d’une culture et de l’ensemble des collaborateurs qui la pratique. Pour atteindre ce but, Anybox s’est appliqué une discipline et a mis en œuvre de nombreux efforts pour transformer son organisation. Bien que l’état d’esprit DevOps ne s’adopte pas rapidement ni facilement, avoir un état d’esprit DevOps et l'envie de transformation sont déjà les prémices à la réussite. Car cet état d’esprit est beaucoup plus puissant et performant que le simple fait de mettre en place des processus d’automatisation continue ou des stratégies d’intégration.