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Bref Comprendre : Hypermédia

Hypermédia est un terme qui existe depuis les années 1940. Il correspond à de l’information regroupée et accessible facilement. Internet se nourrit d’hypermédias et permet de relier des vidéos à des boutons graphiques.
Bref Comprendre : Hypermédia

Hypermédia est un terme qui existe depuis les années 1940. Il correspond à de l’information regroupée et accessible facilement. Internet se nourrit d’hypermédias et permet de relier des vidéos à des boutons graphiques, du texte et d’autres contenus qui sont accessibles simplement d’un clic de souris. L’objectif de l’hypermédia est une méthode qui permet d’accéder à l’information disponible rapidement.

Les liens hypertextes, de l’hypermédia ?

Les liens hypertextes sont un exemple d’hypermédia. Lorsqu’un internaute entre un terme de recherche dans Google ou Bing et clique sur le bouton de recherche pour trouver des résultats, l’information est présentée sous forme de liens hypertextes avec du texte décrivant le lien. Cela aide l’internaute à décider si ses liens sont pertinents pour lui. Si le premier lien est utile pour l’internaute, et en fonction du texte fourni, le fait de cliquer sur l’hypermédia — dans ce cas-ci un lien hypertexte — l’amènera vers du contenu qui répond à sa requête.

Bien que le type d’hypermédia le plus courant soit encore les liens hypertextes, l’utilisation de l’audio et de la vidéo pour présenter, partager et distribuer de l’information est en hausse. On compte notamment des plateformes de services comme YouTube® et les podcasts. L’affichage d’un lien hypertexte donnant accès à d’autres hypermédias peut être un moyen très utile de rendre cette information disponible.

L’adoption de l’hypermédia

À mesure qu’Internet s’agrandit et que de plus en plus de services en ligne s’ouvrent aux internautes, comme les fils RSS et les tweets, l’utilisation des hypermédias se généralise. La plupart des internautes sont conscients des liens sur lesquels ils cliquent, de là où ils les mènent et de là où ils peuvent trouver l’information dont ils ont besoin. Lorsqu’une personne apprend à naviguer sur Internet, l’utilisation d’aides visuelles comme des vidéos ou des liens hypertexte sont une vraie aide dans cet apprentissage.

Aujourd'hui dans la vie courante, il est plus simple de cliquer sur un lien nous indiquant les séances d’un film plutôt que d’appeler le cinéma lui-même.

L’hypermédia au quotidien

L’hypermédia est une fonctionnalité appelée hypertexte ou qui donne simplement la possibilité de cliquer sur un lien texte d’une page Web pour ouvrir une nouvelle page Web. L’hypermédia permet les interactions avec des objets multimédias tels que des images et des vidéos. Pour savoir si un objet est hypermédia, il suffit de déplacer le curseur de la souris sur une image ou une vidéo – si l’objet est hypermédia, le curseur change, généralement une main apparaît.

Alors que le web est un excellent exemple d’utilisation de l’hypermédia, de nombreuses applications utilisent à la fois l’hypermédia et l’hypertexte. De nombreux traitements de texte, graphiques et programmes de présentation, tels que Microsoft Office, permettent d’intégrer l’hypermédia et l’hypertexte dans des documents. Dans Microsoft Word, par exemple, les utilisateurs peuvent ajouter des liens vers des mots et des images.