Bref Comprendre : L’automatisation du déploiement dans la chaîne DevOps
L’automatisation du déploiement permet de “déplacer” votre logiciel entre les environnements de test et de production en utilisant des processus automatisés. Cela permet d’obtenir des déploiements répétables et fiables tout au long du cycle de livraison du logiciel.
L’automatisation du déploiement permet de libérer de nouvelles fonctionnalités et applications plus rapidement et plus fréquemment, tout en éliminant le besoin d’intervention humaine dans les déploiements d’applications.
CI/CD et automatisation du déploiement
L’automatisation du déploiement est un élément important de l’activation des pratiques DevOps et de la gestion d’un pipeline CI/CD.
L’intégration continue/livraison continue (CI/CD) est une méthode permettant de livrer continuellement des applications aux clients. Elle repose sur une automatisation et une surveillance continue tout au long du cycle de vie, de l’intégration et des tests à la livraison et au déploiement.
L’intégration continue signifie généralement que les modifications d’un développeur à une application sont automatiquement testées et téléchargées dans un dépôt (comme GitHub ou un registre de conteneurs), où elles peuvent ensuite être déployées dans un environnement de production grâce à l’automatisation du déploiement.
Soutenir DevOps avec l’automatisation
CI/CD doit être soutenu par des équipes de développement et opérationnelles travaillant ensemble de manière agile avec une approche DevOps.
L’adoption de méthodologies agiles pour le développement logiciel entraîne des cycles de publication plus rapides, moins de temps d’arrêt et la possibilité de corriger les erreurs au fur et à mesure qu’elles se produisent au lieu d’attendre une nouvelle version.
L’automatisation du déploiement ne fonctionne pas lorsque l’équipe de développement déploie des applications ou configure des environnements d’une façon et que les équipes opérationnelles déploient et configurent d’une autre façon.
Pour que l’environnement soit automatisé, il doit être cohérent. Le même processus de déploiement doit être utilisé pour chaque environnement, y compris l’environnement de production.
Le processus d’automatisation de déploiement doit être créé par les équipes de développement et opérationnelles afin qu’il y ait cohérence et que le processus soit industrialisable.
Automatiser le processus de déploiement du logiciel
Un pipeline de déploiement suit généralement 3 étapes principales : construire, tester, déployer. Il s’agit du pipeline qui vous permet d’automatiser le processus de déploiement et de faire en sorte que le code passe rapidement de l’écriture au déploiement.
Construire : Un développeur soumet du code dans un référentiel logiciel. Les modifications de code doivent être intégrées dans des environnements qui correspondent à l’environnement de production.
Test : Un outil d’automatisation de déploiement, comme Jenkins ou Ansible, verra le nouveau code et déclenchera une série de tests. Une fois qu’un code a passé tous les tests, il peut être mis en production.
Déploiement : À cette étape, l’application est déployée en production et accessible aux utilisateurs.
Pour les équipes Agile et DevOps, les tests doivent être réalisés simultanément avec le développement. La rétroaction doit être transmise à l’équipe de développement de façon continue.
Anybox et l’automatisation du déploiement
Nos équipes travaillent dans une logique DevOps permettant d’optimiser la vitesse des déploiements. En effet, cette organisation réduit considérablement le délai de déploiement qu’impliquerait une action humaine. Ils sont sûrs et sécurisés.
Nos équipes travaillent dans une logique de CI/CD : intégration continue et livraison continue. Nos clients voient la rapidité du déploiement des correctifs répondant aux problèmes techniques. De facto, cela engendre une plus grande stabilité et une sécurité toujours optimum.