Comprendre : l'AR CLOUD

La réalité augmentée (AR) est aujourd’hui largement répandue. En 2021, ce sont 810 millions de personnes qui ont utilisé un programme ou une application d’AR sur un appareil mobile. Les projections indiquent que ce chiffre atteindra 1,4 milliard de personnes d’ici 2024.

Cette tendance à la hausse indique que l’usage de l’AR s’installe auprès des utilisateurs. Ces expériences sont généralement disponibles via les téléphones portables ou les tablettes, mais il y a aussi d’autres appareillages tels que les lunettes high tech et les casques de réalité virtuelle.

Malgré sa nette popularité, le développement de la réalité augmentée a rencontré de nombreux obstacles. En plus de la faible vitesse des données mobiles et des limites de capacité des appareils, le plus gros problème est qu’il est difficile de créer et de distribuer du contenu en réalité augmentée.

La plupart des développements AR ont été réalisés à des fins spécifiques, telles que les procédures de soins de santé, la sécurité, l’immobilier ou les jeux. L’usage actuel fait que la plupart des gens comptent encore sur les navigateurs traditionnels et les applications quand ils veulent des informations.

Cependant, l’AR cloud vise à rendre la réalité augmentée plus accessible à tous.

Qu’est-ce que l’AR cloud ?

L’AR cloud est en quelque sorte une copie numérique du monde réel. Les développeurs peuvent construire des expériences de réalité augmentée en utilisant ce framework sans partir de zéro.

L’AR cloud permet de localiser les expériences. Par exemple, si vous marchez dans une rue, vous pourrez utiliser votre appareil photo pour voir votre environnement. Une application AR, comme Google Lens, utilisera des superpositions numériques pour vous aider à rechercher des sites spécifiques, voir les détails sur les entreprises environnantes et obtenir des informations, tels que les avis de restaurants.

L’AR cloud se développe autour de technologies poussées telles que la reconnaissance d’image et l’apprentissage automatique. Il est propulsé grâce notamment à la connexion internet et aux données mobiles toujours plus rapides (5G).

En quoi le cloud AR diffère-t-il des autres technologies cloud ?

Les technologies cloud aident à créer des plateformes virtualisées pour le travail, les jeux et l’information. Comme les autres systèmes basés sur le cloud, l’AR cloud permet aux utilisateurs d’accéder à des informations sans avoir à les télécharger sur un ordinateur ou un appareil.

Cependant, il existe des différences importantes entre les cadres de l’AR et d’autres technologies cloud.

L’AR cloud apporte des informations virtuelles au monde physique. D’autres technologies cloud se concentrent uniquement sur la création de plateformes virtuelles pour le travail, l’étude, la recherche ou le divertissement. Par exemple, une plateforme cloud traditionnelle pourrait offrir un endroit central où les utilisateurs peuvent télécharger des avis de cafés locaux. Les lecteurs devraient se rendre sur le site “cloud” pour voir les avis. Cependant, une application sur l’AR cloud reconnaîtrait un café particulier et proposerait des commentaires sans vous obliger à visiter le site.

L’AR cloud fonctionne avec un matériel spécifique. Toutes les technologies basées sur le cloud sont accessibles depuis les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils mobiles. L’AR cloud fonctionne également avec des appareils portables spécialisés, comme des lunettes intelligentes ou des casques.

Malgré ces différences, l’accessibilité et l’évolutivité des systèmes cloud sont les mêmes pour les plateformes AR et les plateformes cloud plus traditionnelles.

Comment fonctionne l’AR cloud?

Les premiers exemples de réalité augmentée incluent des filtres photo en direct sur Snapchat et Instagram et des jeux de réalité augmentée, comme Pokemon GO. Ces jeux suivent le même concept que l’AR cloud plus complexe : ils placent une couche d’abstraction sur des images réelles.

L’AR cloud permet ce type de superposition numérique à grande échelle en offrant un support basé sur le cloud pour le contenu AR. Le cloud permet aux applications AR de profiter d’une puissance de calcul beaucoup plus élevée qu’avec un seul appareil exécutant une application AR. Un smartphone ou un device limite la puissance de traitement d’une application AR à l’unité de traitement graphique (GPU) et centrale (CPU) de l’appareil. En comparaison, les applications AR dans le cloud peuvent tirer parti d’un groupe simultanément de processeurs et de GPU. Non seulement cela améliore les performances et la qualité des graphismes, mais cela signifie que vous pouvez faire plus avec l’AR.

Par exemple, un restaurant situé à un endroit précis pourrait afficher son menu sur le cloud, ce qui permettrait aux utilisateurs de la réalité augmentée de le voir automatiquement lorsqu’ils se trouvent à un endroit précis ou lorsque la caméra et le logiciel de reconnaissance d’images sur leurs appareils reconnaissent le restaurant.

En outre, plutôt qu’un seul filtre, un seul caractère animé ou qu’un agrégat de données, l’AR cloud pourrait permettre aux utilisateurs d’accéder à une quantité massive d’informations que les utilisateurs pourraient appeler en fonction de leurs paramètres et des commandes manuelles ou vocales.

Les avantages de l’AR Cloud

L’AR cloud permet de gagner du temps car il n’est plus nécessaire de rechercher manuellement des informations avec une application ou un navigateur. Il peut également être équipé de contrôles de confidentialité et d’une meilleure sécurité que les applications autonomes.

Les entreprises et les organisations seront en mesure de atteindre les clients d'une nouvelle façon et de fournir des renseignements qui peuvent aider à améliorer leur expérience. La géolocalisation précise et les superpositions d’informations peuvent rendre la navigation beaucoup plus facile, même en étant dans un endroit inconnu. L'AR cloud rend le support plus accessible à tous.

Les applications de l’AR cloud

Les applications de la technologie AR cloud peuvent aller bien au-delà du divertissement et de la publicité.

Retail

Les programmes de réalité augmentée peuvent aider les utilisateurs à trouver de l’information, comme le prix, les avis et les mesures, pour les produits dans un magasin de détail. Certaines entreprises, comme IKEA, développent déjà ce type d’outil de réalité augmentée.

Déplacement

En plus d’aider les touristes à se déplacer dans une nouvelle ville, les outils de l’AR cloud peuvent également superposer des informations de direction et de localisation pour les secouristes, les militaires, les forces de l’ordre ou les premiers intervenants qui ont besoin de renseignements rapidement dans les situations de stress élevé.

Formation professionnelle

La réalité augmentée peut aider les gens à apprendre de nouveaux processus lorsqu’ils commencent une carrière. La superposition numérique peut fournir des instructions pour des tâches inconnues ou avertir d’éventuelles difficultés.

Sécurité

Les plateformes d’AR cloud ont des exigences de sécurité que tous les développeurs respectent. Cela peut améliorer la sécurité des comptes et assurer la confidentialité. L’Internet des objets (IoT) peut également prendre en charge l’intégration de systèmes de réalité augmentée avec des caméras existantes et d’autres dispositifs de surveillance à distance connectés à l’IoT.

Des informations de sécurité accessibles

Les entreprises utilisent l’AR cloud pour le marketing, mais elles peuvent également l’utiliser pour fournir des informations de sécurité. Le gouvernement ou les organismes de réglementation peuvent également afficher de l’information sur la sécurité des consommateurs, les rappels ou les dangers de certains produits ou lieux sur l’AR cloud.

Éducation

Les enseignants, les écoles et les salles de classe peuvent tirer parti de l’AR cloud pour rendre les devoirs et les programmes plus attrayants et accessibles aux élèves. Les manuels et les leçons pourraient être augmentés, et le cloud utilisé pour conserver des notes ou d’autres éléments personnalisés.

Le futur

D’ici à 2030, le marché de la réalité augmentée pourrait atteindre 76 milliards de dollars, avec de nombreuses applications générales et spécialisées dans les domaines de la finance, des soins de santé, des voyages et de la sécurité publique.