DevOps : 10 types d’outils essentiels
Qu’est-ce que la chaîne d’outils DevOps ?
Une chaîne d’outils DevOps est une combinaison d’outils pour faciliter le développement, la gestion et la livraison de logiciels. Les organisations utilisent les outils DevOps pour gérer et automatiser le processus DevOps tout au long du cycle de développement logiciel.
Les pratiques DevOps mettent l’accent sur la communication et la collaboration entre les développeurs et les opérationnels, ainsi que sur l’automatisation pour mettre en œuvre les changements d’infrastructure et les processus de livraison de logiciels. Les chaînes d’outils automatisées sont donc utiles pour le DevOps car le pipeline ne peut pas compter sur un seul outil.
Pourquoi avez-vous besoin d’une chaîne d’outils DevOps ?
DevOps implique de transformer la culture du lieu de travail, de sorte que les équipes de développement et d’exploitation travaillent ensemble, mais aucun outil unique ne gère tous les processus DevOps. Par conséquent, les équipes DevOps ont besoin d’une chaîne d’outils unifié, ce qui rend le processus de développement logiciel plus fluide.
Une chaîne d’outils DevOps est la clé pour obtenir une automatisation optimale des outils et permettre un cycle de développement logiciel intégré. La chaîne d’outils DevOps orchestre et automatise les différentes capacités nécessaires pour construire et livrer des logiciels de qualité rapidement et de manière fiable.
10 catégories d’outils essentiels dans la chaîne d’outils DevOps
1. Solutions de planification
La culture DevOps exige une planification pour déterminer et mettre en œuvre les objectifs opérationnels, déterminer les pratiques de développement et d’exploitation agiles et attribuer des responsabilités aux équipes et aux membres de l’équipe. Un plan DevOps est essentiel pour savoir qui fait quoi et comment prioriser les demandes conflictuelles.
2. Outils de collaboration et de communication
Les méthodologies DevOps nécessitent des logiciels reliant les équipes à plusieurs emplacements, fuseaux horaires et services. Une meilleure communication est essentielle.
3. Outils de gestion du code source
Les outils de contrôle des sources permettent aux équipes DevOps de suivre les changements de code et de collaborer sur une seule application. Typiquement, un système de versioning de code utilise des branches pour permettre aux développeurs individuels de travailler séparément sur différentes parties du projet sans modifier le reste du code de l’application. Un développeur peut faire une demande d’extraction pour fusionner les modifications dans la branche principale de l’application.
4. Outils d’intégration continue
L’intégration continue est une pratique clé du DevOps, permettant à plusieurs membres de l’équipe de collaborer au processus de développement dans un pipeline rapide et fluide. Les outils CI permettent de gagner du temps en coordonnant, construisant, testant et fusionnant automatiquement les mises à jour à la base de code partagée. Ils aident les équipes DevOps à éviter les problèmes de fusion et à identifier les bogues au début du cycle de développement.
5. Outils d’automatisation des essais
Les tests automatisés garantissent des boucles de rétroaction rapides et permettent aux équipes DevOps de transférer les modifications de code à la production. L’automatisation améliore la vitesse d’exécution des tests et la couverture, minimise les erreurs humaines et fait gagner du temps à l’équipe.
6. Gestionnaires de dépôt
Le développement logiciel implique des composants de code source et binaire, généralement stockés dans des dépôts. Un gestionnaire de référentiel permet aux équipes de partager, de gérer et de stocker des binaires.
7. Outils de gestion des bases de données
La plupart des projets logiciels reposent sur des bases de données, nécessitant un outil de gestion pour contrôler l’accès, automatiser les déploiements de logiciels et assurer la sécurité des changements de code. Il gère les processus de validation, de configuration et de versionnage des bases de données, offrant évolutivité et cohérence.
8. Systèmes de gestion de la configuration
Un système de gestion de configuration permet aux équipes DevOps de contrôler les changements d’application, d’approuver ou de rejeter automatiquement les changements.
9. Livraison continue (CD) et outils de déploiement continu
La livraison continue consiste à préparer automatiquement les changements de code pour la diffusion dans l’environnement de production. Il étend l’automatisation de CI aux prochaines étapes du processus de développement, en veillant à ce que les développeurs aient des artéfacts prêts et testés à déployer en production. Un outil CD créé le pipeline de normalisation des versions logicielles.
Le déploiement continu pousse ce concept plus loin en déployant automatiquement les changements de code à la production. Il rend le processus de déploiement plus efficace, de sorte que les organisations peuvent délivrer des fonctionnalités aux clients et les tester rapidement dans le monde réel. Les pipelines de déploiement continu permettent aux équipes DevOps de répondre presque immédiatement aux commentaires des clients, permettant ainsi aux utilisateurs finaux de bénéficier de mises à jour quasi instantanées.
10. Solutions de suivi des problèmes
Les solutions de suivi des problèmes permettent de saisir les problèmes au cours des premières étapes du processus DevOps, de les classer par ordre de priorité en fonction de la gravité et de l’impact sur le système, de les attribuer au personnel concerné et de suivre leur progression. Ces outils permettent aux gestionnaires de projet de gérer et de suivre efficacement les problèmes.
Comment Anybox s’intègre à votre chaîne d’outils DevOps ?
Anybox offre un service Cloud qui aide à simplifier les processus de déploiement. Ce qui permet aux entreprises d'utiliser les bonnes pratiques d'organisation DevOps basées sur les outils du cloud en créant une architecture plus évolutive et résiliente pour les clients!
L’objectif est d'automatiser et d'optimiser l’hébergement cloud. Ce qui permet de gagner un considérable dans les déploiements en réduisant le délai de correction et de mise à disposition. En finalité il s’agit d'industrialiser pour gagner du temps, améliorer la fiabilité, la sécurité et la résilience des environnements tout en restant propriétaire d’une infrastructure.