4 min read

DevOps : un levier concurrentiel pour les acteurs du retail

DevOps c'est de meilleurs produits et services, plus fiables, plus rapides à commercialiser, agiles et centrés autour des besoins clients.
DevOps : un levier concurrentiel pour les acteurs du retail

DevOps c’est un moyen de relever les nouveaux défis du secteur du retail. Avec la croissance de l’externalisation de DevOps, les retailers ont un moyen d’optimiser leurs expériences actuelles et futures rapidement et de manière rentable.

Aujourd’hui l’expérience client tend à l’emporter sur le prix et le produit lorsqu’il s’agit pour les consommateurs de choisir. En effet, dans certains secteurs de l’industrie, c’est un facteur différenciant qui influe sur la perception de la qualité.

Il s’agit désormais d’un facteur constant influant sur les décisions d’achat, car le retail se fait AUSSI en ligne. Les interactions sont devenues virtuelles au point où fournir une attention individuelle est un défi.

Dans le marché mondialisé d’aujourd’hui, la concurrence n’est pas seulement localisée à proximité géographique. Les niveaux de performances des retailers sont donc constamment mesurés par rapport à un nombre croissant de concurrents agiles et de nouveaux entrants.

Dans ce contexte, il devient de plus en plus important de comprendre les besoins des clients et de leur offrir une expérience personnalisée et sans frictions. Dans les marchés de plus en plus bondés, les organisations qui cherchent à différencier et à fidéliser les clients se concentrent sur l’expérience utilisateur et un service personnalisé pouvant s’adapter à la demande.

L’accélération numérique

Le passage des modèles de distribution traditionnels aux stratégies en ligne s’est rapidement accéléré en raison de la pandémie de COVID-19.

L’innovation s'est accélérée en ce qui concerne l’expérience client telle que l’utilisation de chatbots axés sur l’intelligence artificielle pour effectuer le triage des demandes de renseignements des clients, traiter les demandes de renseignements de routine elles-mêmes et ne faire passer que celles qui nécessitent une intervention humaine vers le haut de la chaîne.

Ces innovations, et d’autres comme elles, démontrent, pour les acteurs du retail, la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux processus internes à tous les niveaux d’une organisation.

DevOps un avantage concurrentiel pour les acteurs du retail

Bien que ces investissements aient un impact marqué sur l’expérience, la transformation numérique est un processus qui s'effectue de façon méthodique. Elle nécessite un changement progressif des approches traditionnelles sans perturber la continuité des activités business. Les défis sont importants, car chaque aspect d’une entreprise est remis en question, de la qualité du service à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le processus consiste à mettre en place des systèmes de sauvegarde, des configurations réseau et des développements d’applications, ainsi qu’à créer des équipes pour développer, tester, surveiller et exécuter les processus.

C’est là que DevOps peut jouer un rôle crucial. En fusionnant le développement et les opérations, DevOps permet à des rôles auparavant cloisonnés – développement, opérations de TI, ingénierie de la qualité et sécurité – de coordonner et de collaborer. Le résultat est de meilleurs produits et services, plus fiables, plus rapides à commercialiser, agiles dans le développement et centrés autour de leurs besoins.

Les avantages se répercutent dans une organisation. Par exemple, l’intégration continue/le déploiement continu, connue sous le nom de CI/CD, est un élément clé de l’approche DevOps et définit un ensemble de processus qui aident les équipes de développement logiciel à apporter des changements de code plus fréquemment et de manière plus fiable. CI/CD rend l’ensemble du processus de plus en plus itératif pour être effectivement constant. CI automatise, intègre et valide les changements de code et les mises à jour des membres de l’équipe pendant le développement du logiciel. CD permet à ceux-ci de déployer de nouveaux logiciels en production plusieurs fois par jour, automatisant la livraison des applications aux environnements d’infrastructure.

Non seulement les équipes DevOps peuvent constamment mettre à jour les applications, mais elles sont également capables de réduire les bogues, améliorant les interactions sans friction avec les clients. La rapidité du processus permet aux organisations de réagir rapidement aux potentialités du marché ou aux mouvements des concurrents.

Externaliser DevOps ça fonctionne

C’est pourquoi les acteurs du retail cherchent à mettre en œuvre DevOps pour maximiser leurs positions concurrentielles dans un marché qui évolue rapidement. Ils peuvent utiliser l’expérience externe pour aider à mettre en œuvre leurs propres feuilles de route et pipelines pour la transformation numérique.

L’externalisation de DevOps en tant que service managé leur permet d’établir efficacement des CI/CD et offre aux acteurs un choix de support continu Ils peuvent aussi s’approprier eux-mêmes le pipeline et accélérer leur propre évolution DevOps en interne.

Le retail accélère son changement avec DevOps

Le rythme de la transformation numérique s’accélère dans toutes les industries. Pour le retail, il s’agit d’un virage rapide de l’approche B2C traditionnelle dans les environnements physiques vers une approche D2C qui supprime de nombreuses frontières, géographiques et autres, qui limitait les entreprises. Les possibilités n’ont jamais été aussi grandes, mais la nécessité de constamment renouveler et améliorer les offres, de suivre la concurrence mondiale et de pouvoir évoluer pour répondre à la demande tout en maintenant l’excellence du service à la clientèle présente des obstacles importants.

DevOps c’est un moyen de relever ces nouveaux défis. Avec la croissance de l’externalisation de DevOps, les retailers ont un moyen d’optimiser leurs expériences actuelles et futures rapidement et de manière rentable. Les résultats seront de meilleurs produits et services, plus fiables, plus rapides à commercialiser, agiles dans le développement et centrés autour de leurs besoins.

0:00
/