Holacracy, 1 an après

En 2010, Anybox voit le jour avec pour mission d'accompagner ses clients dans la mise en place d'applications web et mobile de gestion, principalement sur Odoo. Si la raison d'être commerciale est clairement établie, il reste une envie forte à combler, celle de donner aux collaborateurs un environnement de travail sain et plaisant.
Avec le télétravail, les premières conditions sont réunies pour apporter plus de confort et de bonheur au travail tout en augmentant la productivité et la qualité des projets.  
En 2016, la lecture Le livre Reinventing Organizations de Fréderic Laloux donne une nouvelle perspective à cette volonté d'entreprise au management plus libre. En effet, en reprenant les bases de l'évolution des structures entre les hommes, l'auteur aborde de manière simple et complète les différents types de structures dites primaires (gands, tribus, ...), les structures plus hiérarchisées comme l'armée et la plupart des entreprises pyramidales actuelles pour arriver au futur du travail: l'entreprise Opale ou entreprise libérée. Si les exemples d'entreprises basées sur ce mode sont nombreux, il manque encore un point de départ, une manière d'évoluer encore plus vers ce mode Opale.

C'est l'Holacracy qui répondra à ce besoin. Utilisée par de nombreuses entreprises à travers le monde (FAVI, Harley Davidson, ZAppos, ...) l'Holacracy est un framework, une suite de conseils et de bonnes pratiques qui nous ont permis de revoir notre mode de fonctionnement.

Structuration

Voici le premier effet positif de la mise en place de l'Holacracy: nous nous sommes structurés. Aujourd'hui, Anybox est composé de plusieurs rôles ayant pour chacun:
- une mission
- un périmètre d'intervention
- des redevabilités
Cette structuration a eu pour effet la création d'une équipe entièrement dédiée au support et à la maintenance ce qui nous permet d'être aujourd'hui extrêmement réactifs sur ce sujet. Depuis la mise en place de cette équipe, la satisfaction de nos clients a considérablement augmenté puisque les demandes sont traitées efficacement et non plus dans l'urgence.


Chaque salarié chez Anybox a aujourd'hui plusieurs rôles transverses qui lui amènent à évoluer sur plusieurs sujets au sein de la société et à pleinement s'épanouir.

Autonomie et responsabilité

En supprimant les freins et les niveaux de validation, les collaborateurs peuvent décider par eux mêmes des actions qu'ils souhaitent mener pour faire avancer l'entreprise et les mettre en application. La prise de décision devient plus facile et la disparition de la validation d'un top manager accélère les choix et les décisions.
"With great power comes great responsibility" prend ici tout son sens. Si dans un système hiérarchique classique la prise de risque est intimement liée au niveau dans la pyramide, il n'en n'est rien dans un management libéré. Chaque décision est proposée, discutée puis portée à sa réalisation par un rôle et a fortiori pleinement assumée.

Les difficultés

Comme tout système, l'Holacratie n'est pas parfait et ne résoudra pas tous les problèmes. Le premier frein à l'adoption de cette pratique c'est l'adaptation au changement. Passées les (quelques) réticences dues à la nouveauté, il nous a fallu quelques semaines et des réunions de test pour maitriser les process. La formation de deux collègues par IGI Partners nous a sur ce point beaucoup aidé.
L'autre aspect délicat à gérer est plus intimement lié aux personnalités de chacun. L'autonomie présentée ci-avant peut être en parfait désaccord avec des personnalités qui aiment être dirigées et avoir un retour sur leurs tâches. La encore, le principal est de faire comprendre que l'absence de hiérarchie n'est pas synonyme de chaos et de non contrôle, il y a toujours une équipe entière dont le souhait est d'avancer dans le même sens.

Ce mode de gestion d'entreprise est un geste fort de la part des créateurs d'entreprise et l'Holacracy apporte un cadre performant qui permet de transformer ce qui pouvait pour certains sembler être une utopie en une entreprise performante, humaine et rentable.
Depuis la mise en place concrète de cette pratique:
- nous confirmons notre croissance et l’accélérons
- nous avons amélioré notre satisfaction client
- nous n'avons aucun turn over
- nous continuons d'être fiers de notre travail
et nous avons encore beaucoup de choses à raconter ...