Les 9 avantages clés de l’utilisation de la méthodologie Agile
La méthodologie Agile est une forme de gestion de projet qui fonctionne rapidement grâce à sa flexibilité et de sa nature évolutive. Elle a été instaurée en 2001 avec le manifeste Agile et a été initialement conçue pour le développement de logiciels. Au fil du temps, la gestion de projet agile a évolué et a été adaptée au sein de plusieurs industries.
En bref, l’approche agile est itérative et progressive en termes de gestion de projet. Elle se compose de différentes méthodologies et toutes sont basées sur les concepts de flexibilité, de transparence, de qualité et d’amélioration continue.
Ce qui rend la gestion de projet Agile unique c’est qu’elle se concentre à la fois sur la qualité et la valeur délivrée au client tout en réalisant le projet dans les contraintes données.
Voici les 9 avantages de l’Agilité que nous avons pu tirer de tous les projets que nous avons menés.
1. Produit de qualité supérieure
Dans la gestion de projet Agile, les tests font partie intégrante de la phase d’exécution du projet, ce qui signifie que la qualité globale du produit final sera supérieure. Le client reste impliqué dans le processus de développement et peut demander des changements en fonction des réalités du marché. Comme la méthode Agile est un processus itératif, les équipes auto-organisées continuent d’apprendre et de croître avec le temps et de s’améliorer.
2. Satisfaction des clients
Avec l’Agilité, le client est toujours impliqué dans le processus de prise de décision qui conduit à une plus grande fidélisation de la clientèle. Dans le cadre traditionnel, le client n’est impliqué que dans la phase de planification et n’influence pas l’exécution qui affecte la flexibilité et l’adaptabilité. En tenant le client au courant et en apportant des changements en fonction de ses commentaires, vous lui offrez de la valeur et vous vous assurez que le produit final est vraiment conforme à ses exigences.
Un autre avantage de la gestion de projet agile est que le temps de mise sur le marché est considérablement réduit.
3. Meilleur contrôle
La méthodologie Agile permet aux gestionnaires d’avoir un meilleur contrôle sur le projet en raison de sa transparence, l’intégration de la rétroaction et les caractéristiques de contrôle de la qualité. La qualité est assurée tout au long de la phase de mise en œuvre du projet et toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus avec des rapports d’avancement quotidiens grâce à des outils et des techniques de reporting avancées.
4. Meilleure prévisibilité des projets
Avec une visibilité accrue, il devient plus facile de prévoir les risques et de proposer des plans de correction efficaces. Dans la méthode Agile, il existe de meilleures façons d’identifier et de prévoir les risques mais aussi de planifier pour assurer le bon déroulement du projet.
5. Réduction des risques
En théorie, tout projet utilisant une méthodologie Agile n'échoue jamais. Agile fonctionne avec de petits sprints qui se concentrent sur la livraison continue. Il y a toujours une petite partie qui peut être récupérée et utilisée à l’avenir même si une approche particulière ne se déroule pas comme prévu.
6. Souplesse accrue
Lorsque l’Agilité est réellement mis en œuvre au sein d’une équipe de projet, il lui confère une flexibilité forte. Les équipes travaillent en sprint et sont complétées par le feedback constant et l’implication du product owner. Dans d’autres méthodologies de gestion de projet, les changements sont habituellement longs et coûteux.
Agile divise le projet en sprints courts qui sont à la fois gérables et suffisamment flexibles pour permettre à l’équipe de mettre en œuvre des changements à court préavis. Cette flexibilité inégalée est l’une des principales raisons pour lesquelles les organisations dynamiques préfèrent utiliser l’Agilité dans leur projet.
7. Amélioration continue
Travailler à l’autoréflexion et à l’amélioration continue est l’un des 12 principes fondamentaux du manifeste Agile. La méthodologie fonctionne en itérations ce qui signifie que chaque sprint sera meilleur que le dernier et les erreurs précédentes ne seront pas répétées. Les méthodologies agiles favorisent une culture ouverte d’échange d’idées et de collaboration qui permet aux membres de l’équipe d’apprendre des expériences partagées et de s’améliorer ensemble.
8. Amélioration du moral de l’équipe
Comme les équipes agiles sont auto-organisées et autogérées, elles ont une autonomie et une autorité accrues sur leurs décisions. Le gestionnaire de projet protège l’équipe contre les interférences des commanditaires et de la direction.
La nature interfonctionnelle des équipes aide également les membres à acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet et à évoluer dans leurs rôles actuels. L’équipe se réunit fréquemment pour discuter des défis afin de mieux collaborer. Comme la taille de l’équipe est limitée, l’Agilité offre un environnement où les équipes sont soudées et peuvent avoir des structures d’équipe flexibles.
9. Mesures plus pertinentes
Les indicateurs utilisés par les équipes Agile pour estimer le temps et les coûts, mesurer les performances des projets sont plus précis et pertinents que ceux utilisés dans les méthodologies traditionnelles. La méthode Agile met l’accent sur la production de résultats et l’optimisation du rendement.
Anybox et l’agilité
Anybox a choisi une approche Agile qui offre un délai d’exécution raccourci et un haut niveau d'efficacité de l’équipe. Notre cadrage Agile permet de repérer les goulots d’étranglement et de prendre des décisions fondées sur les données factuelles pour les corriger.
L’Agilité est un outil puissant qui aide toutes les parties prenantes d’un produit. De l’amélioration de la qualité du produit jusqu’au développement professionnel des membres de l’équipe, les avantages de notre cadrage Agile sont nombreux.