Odoo VS Sage - Lequel choisir pour votre entreprise?

ERP oct. 07, 2020

Depuis longtemps, Sage et SAP ont dominé le marché des logiciels d'entreprise avec leurs produits logiciels ERP. Mais l'essor des logiciels open source il y a dix ans devait également avoir un impact inévitable sur le marché des logiciels d'entreprise. Et c'est ainsi que nous avons vu la montée en puissance d'OpenERP, lancé en 2004, qui est devenu Odoo. Et il est intéressant de noter que la raison pour laquelle OpenERP est devenu Odoo est une indication de l'évolution du marché des logiciels d'entreprise. Les logiciels d'entreprise ne se résument plus à l'ERP, de plus en plus d'acteurs créent une suite d'applications d'entreprise qui aide à gérer tous les domaines d'activité, du processus de fabrication à la vente et au marketing, de la gestion des stocks et des entrepôts à la gestion comptable.

Odoo est un entrant relativement nouveau sur le marché des logiciels d’entreprise et un challenger pour la domination de Sage en ce qui concerne les grandes entreprises, mais il possède sa propre base de clients parmi les PME et devient progressivement une alternative viable à Sage, SAP et Microsoft Dynamics.

Donc, si vous envisagez de mettre en place une suite d'application ou un ERP pour votre entreprise, allez-vous choisir Odoo ou Sage? Dans cet article, nous fournirons une comparaison entre les deux logiciels pour vous aider à prendre une décision.

Comparatif des fonctionnalités


Sage est un logiciel d'entreprise intégré qui doit être personnalisé en fonction de chaque système et processus métier. Sage propose également une offre de produits destinée aux PME qui est rapide à déployer avec des personnalisations minimales.

Odoo quant a lui, a une structure modulaire et chaque module gère une fonction ou un processus particulier et l'utilisateur déploie des modules en fonction de ses besoins. Sage et Odoo peuvent donc répondre aux exigences des entreprises de toutes tailles, mais les deux ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Nous avons donc fait des tableaux comparatifs entre ces deux logiciels.

Ventes

Sage Odoo
Gestion des commandes
Signature électronique
Facture électronique
Paiement en ligne
Modèles de budget
Gestion des abonnements
Commerce électronique
Produits configurables
Gestion des kits
Produits multi-variables
Point de vente au détail
Point de vente (restaurant)

CRM

Sage Odoo
Leeds / Pistes
Leeds marquant
Gestion des opportunités
Pipeline
Différentes adresses clients
Appels, réunions, e-mails
Intégration de messagerie
Chat en direct
Historique complet des clients
Modèles d'e-mails
Analyse des opportunités

Comptabilité

Sage Odoo
Comptabilité analytique
Avis
Gestion de budgets
Gestion des Dépenses
Évaluation des stocks
Interface bancaire
Conciliation rapide
Revenus différés
Facturation
Expédition différée, par lots
Surveillance par des tiers
Paiement et collecte SEPA
Internationalisation
Multi société
Multi-devise

Commercialisation

Sage Odoo
Envoi postal
Blog, référencement, sites Web
Événements
Automatisation du marketing
Éditeur glisser-déposer
Campagne de marketing
Segmentation des contacts
Sondage
Marketing par mots-clés
Suivi des visiteurs
Gestion des réseaux sociaux

Entrepôt

Sage Odoo
Gestion de l'inventaire
Entrepôt polyvalent
Gestion des expéditions
Traçabilité, lots et séries
Date d'expiration
Multi unités de mesure
Conseil en stock
Rapport automatique en temps réel
Stock prévisionnel
Règles logistiques
Prise en charge des codes à barre
Portail Clients
Intégration d'expédition

Fabrication

Sage Odoo
MRP
Itinéraires
Ordre de montage
Gestion des coûts
PLM
Traçabilité
Gestion de la qualité
Gestion des réparations
Entretien
Programmation
Variantes de produit

Achats

Sage Odoo
Demande de budget
Tarifs et réductions
MTO (Make To Order)
Règle de stock minimum
MPS (Master Production Schedule)
Contrôle des factures
Contrôle de réception

Prestations de service

Sage Odoo
Gestion de projet de base
Vista Kanban
Planification
Aide et assistance
Feuille de temps
Intégration de messagerie

Ressources humaines

Sage Odoo
Recrutement
Évaluations
Gestion de flotte de véhicules
Absences-Congés
Paie
Dépenses

Convivialité

Sage Odoo
Web complet
Modèles de thèmes
Totalement réactif
Mobile (Android - iPhone)
Chats et e-mails en temps réel
Raccourcis clavier
Prise en charge complète du clavier
Rapports - Tableaux croisés dynamiques
Multi langue
Kanban
Calendrier
Gantt

Rétrocompatibilité
Lorsque les produits Sage sont créés, ils sont développés en gardant à l'esprit la compatibilité descendante. Alors qu'en ce qui concerne Odoo, la migration du code et des données est nécessaire à chaque fois qu'il y a une version d'une nouvelle version.

Résolution des bogues
Sage est un ERP mature et il a donc peu (ou pas) de bogues du tout. Ces bogues sont supprimés à intervalles réguliers. Odoo a commencé à résoudre les bogues après la sortie de sa 8e version. Odoo est techniquement stable mais il nécessite encore beaucoup de réglages fins

Le facteur de coût
En ce qui concerne les prix, Odoo est définitivement une alternative moins chère. Si vous pouvez gérer votre propre infrastructure de serveur, le logiciel de base Odoo est gratuit. Cependant, même Odoo en ligne, où vous n'avez qu'à payer pour des services par utilisateur, est beaucoup moins cher que Sage Business Cloud, qui est un service comparable. Pour vous donner une idée, le coût sur 5 ans de Sage Business Cloud Accounting pour 50 utilisateurs serait d'environ 37 500 USD, mais il en serait de même pour Odoo en ligne pour 18 720 USD.

Pour conclure
Les besoins des entreprises sont en constante évolution, notamment dans les entreprises en croissance et dans les petites entreprises qui évoluent pas à pas pour ne pas devenir obsolètes. Lors du choix d'une solution ERP, nous vous suggérons de faire une prévision des besoins futurs possibles et de leur planification.

Pour les entreprises en croissance, nous pensons que les aspects les plus importants à considérer lors du choix d'un ERP sont sa capacité à être flexible et sa capacité à être modulaire. Ces deux qualités donnent à votre entreprise la liberté de s'adapter aux nouveaux changements et de continuer à avancer.

Sage est l’un des plus grands fournisseurs de logiciels d’entreprise au monde et ses produits sont suffisamment avancés pour répondre aux exigences les plus complexes des grandes entreprises. Son offre pour les PME est bonne, mais pas assez flexible pour gérer des processus de fabrication complexes. D'autre part, Odoo n'est pas assez mature pour gérer les exigences personnalisées et complexes des grandes entreprises, mais Odoo est une meilleure alternative pour les PME qui n'ont pas beaucoup de budget pour la personnalisation et qui souhaitent déployer le logiciel rapidement. La structure modulaire est ici un point gagnant. Et si vous considérez également le facteur coût, vous devriez opter pour Odoo si vous êtes une PME et que vous cherchez un logiciel ERP rentable et facilement déployable pour votre entreprise.


Chez Anybox, nous avons une équipe dédiée d'experts Odoo qui peuvent personnaliser et déployer Odoo pour votre entreprise et le customiser selon vos besoins, que vous souhaitiez opter pour Odoo Online ou votre propre système sur site. Découvrez nos services de développement Odoo maintenant!

Mots clés

Clovis Nzouendjou

Consultance et développement Python, Odoo

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.