Quels avantages pour une enseigne (retailer) à développer son application ?
Il y a dix ans, les achats se faisaient généralement de façon assez directe. Puis, les consommateurs ont effectué leurs achats en ligne, continué de parcourir les catalogues de vente à distance et d'entrer en magasin physique. Les clients utilisaient les différents canaux d’achat de façon indépendante. La montée de la technologie mobile et des applications, les expériences d’achat ont beaucoup changé.
Aujourd’hui le shopping est devenu une expérience omnicanal complète. Plus de 60% des achats en ligne commencent sur un appareil (mobile, ordinateur, etc), mais se poursuivent ou se terminent ailleurs. 82% des utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone avant d’effectuer un achat en magasin. Ils consultent les renseignements sur les produits, comparent les prix, effectuent des recherches sur les avis. Toutes ces informations les aident à prendre une décision d’achat.
Plus de 2 milliards de personnes dans le monde utilisent leur smartphone chaque jour et 46 % d’entre eux l'utilisent pour prendre des décisions d’achat en magasin.
Un site Web ne suffit plus
Depuis ces dernières années, les applications mobiles centrées le retail mobilisent plus les clients a contrario des sites Web. Ils permettent de générer des revenus plus élevés que les sites Web. Selon un rapport Criteo, les applications natives pour le retail génèrent 66% du chiffre d'affaires du commerce sur mobile, soit deux fois plus de revenus que les achats effectués sur un site Web sur mobile. Les applications natives de vente dédiées au retail génèrent un panier 90 % plus élevé et un taux de conversion 120 % plus élevé que les sites Web sur mobile.
Les consommateurs préfèrent les applications natives aux sites mobiles en raison de l’expérience utilisateur améliorée, de la vitesse accrue, des features et des offres fondées sur l’intelligence (profil).
Les avantages à créer une application de vente
1. Dynamisez votre conversion
L’usage et la mobilité, via les smartphones et les tablettes, sont au cœur de nos modes de vie. Nos yeux sont rivés à ces appareils, ils nous offrent presque tout ce que nous voulons, n’importe quand et n’importe où.
Les ventes des appareils mobiles ont dépassé 2 910 millions de dollars en 2020 rien qu’aux États-Unis et 88 % des clients qui téléchargent des applications mobiles dédiées au retail les utilisent réellement.
Les volumes d’achats mobiles ont été multipliés par 6 entre 2020 et 2021 et 62 % des acheteurs en magasin utilisent l’application mobile du magasin pour faciliter leurs décisions d’achat.
2. Être à la page
De nombreuses enseignes (moyennes ou grandes), et même certaines petites, ont déjà une application de marque ou sont sur le point d’en lancer une. Elles comprennent la nécessité d’adopter de nouvelles technologies le plus tôt possible afin d’être visibles dans l’espace ultra-concurrentiel du retail.
Bien que cela puisse sembler inconfortable pour les enseignes, la part des clients faisant leurs achats sur mobile augmente considérablement, celles-ci doivent choisir si elles vont les guider, les suivre ou tout simplement les perdre.
Effectivement ce sont les enseignes “leaders” qui sont les grandes gagnantes, attention ce ne sont pas celles qui détiennent les plus gros chiffres d’affaires mais bien celles qui vont guider leurs clients et leur apporter une valeur ajoutée dans le parcours d'achat. Ceux qui les suivent peuvent survivre, en particulier dans les marchés spécialisés. Mais ceux qui espèrent simplement que tout cela disparaîtra au produit du “comme avant”, ils ont du souci à se faire.
3. Fidéliser autour de la marque
Les applications retail servent non seulement à atteindre certains objectifs marchés, mais aussi à fidéliser autour la marque. De nombreuses entreprises développent leurs applications à cette fin. Depuis des générations, les retailers utilisent des programmes de fidélité pour récompenser leurs clients les plus actifs.
Les applications mobiles sont des outils puissants pour comprendre quelles récompenses sont pertinentes pour quel type de client. Cela permet aussi de connaître le moment idéal afin de proposer une offre et quel message personnalisé envoyé aux clients afin qu’il soit le plus convaincant.
Le couponing est un exemple de programme de fidélité traditionnel qui peut être reproduit ou amélioré au moyen d’une application. Les coupons peuvent être déclenchés automatiquement par une application pour les clients qui n’ont pas acheté depuis un certain temps ou pour les clients qui en recommandent un autre par exemple.
Les applications peuvent gérer les initiatives de couponing de manière beaucoup plus sophistiquée. Les applications peuvent « apprendre » quels types d’offres de fidélisation fonctionnent le mieux pour certains publics. Ils peuvent ensuite cibler des offres significatives pour des groupes spécifiques au bon moment, en maximisant la valeur pour le client et la fidélité associée.
Mais peut-être que la façon la plus engageante de fidéliser la marque pour être en rendant ludique une expérience ? Qui ne voudrait pas gagner des récompenses en jouant ? Il suffit de voir l’application d’une marque de café par exemple. Les utilisateurs recueillent des étoiles et gagnent des prix instantanés par le biais du jeu. Les clients peuvent également gagner des étoiles supplémentaires en achetant via l’application. Les étoiles peuvent ensuite être échangées contre une variété de produits.
4. Maximiser et rendre meilleure l’expérience en magasin
Les parcours d’achat sont désormais établis dans une logique omnicanale. Plus de la moitié utilise des applications mobiles tout en achetant des produits dans les magasins physiques.
Donc, si vous pensez que votre application et votre magasin physique sont des entités distinctes, détrompez-vous! L’un peut être utilisé pour soutenir l’autre.
Nous vivons dans un monde rapide… nous sommes toujours pressés. Pour faciliter les parcours d’achat, plus besoin de caisse, l’application permet de scanner les articles du panier et de sortir du magasin directement.
Lorsqu’un client, dans son processus d’achat, souhaite connaître les fonctionnalités ou les avis sur un produit spécifique avant de l’acheter, ils se rendent sur leur smartphone afin d’accéder aux fiches techniques, aux avantages, aux évaluations, aux commentaires, etc.
Et si vous proposiez vous-même ce contenu ou si vous incitiez du contenu généré par l’utilisateur afin d’étoffer le contenu disponible ?
En ajoutant un scanner de QR-code à une application de vente, tout client peut accéder facilement à toutes les données du produit pour faciliter sa décision d’achat.
Lorsqu’un utilisateur d’une application s’approche d’un magasin, ou d’un point dans un magasin, une balise qui détecte la proximité du smartphone de l’utilisateur peut déclencher l’application pour effectuer une action prédéfinie.
En finalité… l’expérience client !
Les retailers ont tout intérêt à rendre le parcours d’achat de leur client le plus stable possible. S’il facilite la précision d’achat, l’acte d’achat et le SAV alors le parcours omnicanal devient une vraie expérience client enrichie.
Anybox construit des applications pour ses clients.