Retour d'expérience sur Odoo.sh

sept. 21, 2020

D'un point de vue personnel, ex-développeuse, je ne touche plus une ligne de code et j'apprécie particulièrement tous les outils facilitant mon quotidien d'accompagnante fonctionnelle sur Odoo . C'est-à-dire tous les outils me permettant de m'affranchir de tâches manuelles alors qu'elles seraient potentiellement automatisables à l'heure actuelle.

Je ne vais pas vous faire poireauter, et j'annonce, tout de GO: Odoo.sh me séduit.

Si cela vous intéresse, j'énumère, ci-dessous, quelques possibilités.

Imaginez ...

En quelques clics, vous avez enregistré votre instance Odoo sur odoo.com (instance, sorte d'espace personnel grâce auquel vous allez gérer votre activité), d'ailleurs, voici le lien vers un article dans lequel je décris comment démarrer avec odoo.com.

odoo.com

Vous vous êtes confronté aux limites de votre instance en mode saas sur odoo.com; absence de fonctionnalités et de possibilités d'enregistrer certaines informations très utiles à votre activité.

Comment étendre les possibilités d'Odoo.com?

Sans tarder, je vous réponds, en testant odoo.sh.

Par contre, je vous conseille vivement, avant ce passage, de faire appel à un accompagnant fonctionnel car vous êtes peut-être passé à côté de quelque chose sur odoo.com.

Pour une entreprise n'ayant pas un collaborateur à l'aise avec le numérique, odoo.sh pique un peu.

Remarquez odoo.com, aussi :-), parfois. Disons, qu'un utilisateur débutant peut vite utiliser des fonctionnalités inutiles et surtout de manière inappropriée. Cela peut représenter un coût à plus ou moins long terme pour l'entreprise.

Odoo.sh, j'adhère

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très à l'aise avec des mots comme serveur, réseau, https, installation d'une instance odoo dans la vraie vie quoi . Il arrive toujours un moment où on me parle réseaux, sécurité et c'est le drame. J'écoute mais je suis comme un lapin pris dans les phares d'une voiture.

J'ai piétiné un moment devant l'écran ci-dessous, avant d'oser m'inscrire. J'ai visualisé ce webinaire proposé par l'éditeur d'Odoo, et mes doutes se sont envolés. Il date un peu (2018), mais il m'a permis de faire mes premiers pas. Je crois bien que ces quelques pas ont changé ma vie!!! (enfin pour un temps :-))

odoo.sh

Déployer votre instance sur odoo.sh en un clic

J'en rêvais, Odoo l'a fait.

Sur le visuel ci-dessus, vous voyez que je suis connectée sous DlemireForOdoo, il s'agit de mon identifiant github . Github parce que odoo.sh fonctionne avec github, la célèbre plateforme de versionning de fichiers. Vous devrez, vous aussi, vous inscrire.

Je clique sur DEPLOY YOUR PLATFORM, voyons...

Odoo.sh vous demande si vous souhaitez rendre publics vos développements New public repository, privés New private repository, ou si ce nouveau projet doit s'appuyer sur des développements existants.

Pour la petite histoire, sur odoo.sh, vos instances odoo s'appuient par défaut sur quatre «dépôts»:

Odoo.sh pré-remplit le formulaire, ci-dessus avec votre identifiant github.

Il vous reste à saisir le nom de votre projet de déploiement; dans mon exemple «retour_xp», ainsi que la version de vos instances odoo , parmi la V11, V12, V13 au moment de l'écriture de cet article.

Le responsable de votre compte chez Odoo a dû vous remettre votre code de souscription à Odoo.sh.

Vous pouvez sélectionner la zone d'hébergement; via le lien More information about hosting location, l'éditeur d'Odoo vous informe que ce n'est pas contractuel.

Il vous suffit de cliquer sur Deploy.

Après un petit temps d'attente, durant lequel odoo.sh construit votre plateforme sur odoo.sh.

plateform en cours de construction

Vous visualisez votre plateforme avec la perspective d'installer non pas une, pas deux, pas trois, mais autant d'instances d'Odoo que vous le souhaitez (enfin, dans la limite de votre contrat) (mon visage s'illumine devant la perspective de toutes ces instances) !!!

votre plateforme odoo.sh

Pourquoi vouloir installer plusieurs instances?

Sur la droite de l'image ci-dessus, vous visualisez les termes Production, Staging, Development, Odoo.sh vous permet d'installer une seule instance odoo de production, et, à priori, en fonction de votre contrat, plusieurs instances de staging et developement.

L'instance de Production a vocation de permettre aux membres de votre équipe de gérer leurs activités.

Les instances de Staging ont vocation à vous permettre tester de nouveaux usages, fonctionnalités d'Odoo avant de les appliquer dans la vraie vie. Les instances de staging sont créées en reprenant les informations de l'instance de production. L'envoi de courriels est cependant désactivé (utile afin de ne pas transmettre à vos contacts des courriels en provenance d'une instance de recette , instance ayant une vocation de test.)

Les instances de Development ont vocation de vous permettre de vous faire la main sur Odoo en préremplissant votre instance avec des informations de démonstration.

Comment amorcer l'usage de votre nouvelle plateforme?

Au démarrage, je pourrais m'amuser avec l'instance de développement pré-installée, mais il s'agit ici de partager mon usage actuel.

Et là, rien qu'avec ce que je vais vous dire maintenant, je suis sur mon petit nuage. J'installe l'instance de production en 3 manipulations (oui!)

instance de production

1er clic: sur le + à coté de production

2ème clic: je nomme l'instance de production et remarque au passage qu'elle s'appuie sur le dépôt master. Oui , j'oubliais, rappelez-vous. Votre nouvelle plateforme s'appuie sur un dépôt sous github; dépôt créé ou associé au moment du clic sur DEPLOY YOUR PLATFORM.

repository github de notre plateforme retour_xp
nom de l'instance de production

3ème : j'appuie sur la touche Entrée de mon clavier

Ecran d'attente en attendant l'installation de votre instance de production

Tester une idée à la vitesse de l'éclair

La possibilité de créer une instance staging (appelée aussi recette, ou test) en trois manipulations, me fait gagner énormément de temps.

Cela me permet de tester sereinement un nouvel usage de Odoo via une instance Odoo de test contenant les mêmes informations que l'instance de production.

installation d'une nouvelle recette

Tester Odoo en endossant la peau de différents acteurs à la vitesse de l'éclair

Vous le savez peut-être, Odoo a un système d'autorisation d'accès à ses différents écrans; ainsi le responsable production, aura accès aux informations utiles à son activité de production et le commercial aux informations en lien avec une activité de vente. Il peut être utile pour une personne en charge de la mise en place d'Odoo au sein de l'entreprise de pouvoir visualiser les écrans accessibles à chaque acteur de l'entreprise

Pour cela, il suffira de cliquer sur la flèche à droite du bouton connect, puis connect as et choisir l'acteur dont vous souhaitez simuler la connexion.

Se connecter sous un autre utilisateur

J'en profite pour vous indiquer qu'un clic sur Connect et vous êtes dans la peau de l'administrateur.

C'est fini pour aujourd'hui, il y aurait tellement de choses à dire.

À ce moment de la lecture, vous vous dites peut-être, c'est exactement cela dont j'ai besoin.

Peut-être, peut-être pas ...

N'hésitez pas à nous contacter pour identifier la technologie la plus adaptée à votre utilisation.

C'est peut-être Odoo.com, Odoo.sh , ou autre chose.

Parce que chaque entreprise est unique, d'autres solutions existent.

Parlons-en ...

Quelques références Odoo et hors Odoo

«Technique»  «productivité»  «stratégie»

Mots clés

Delphine Lemire

Je vous accompagne dans votre usage de Odoo.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.