Support et maintenance : aperçu de nos rapports mensuels
Tous les mois, nous distribuons à nos clients un résumé du temps consommé et du temps restant sur leur enveloppe de maintenance et de support, sous forme d'un tableau et d'une courbe de consommation indiquant les principales valeurs qui les intéressent. Ce rapport contient aussi un détail du temps passé par tâche du mois précédent.
Il est intéressant de signaler que la génération de ce rapport, en grande partie automatisée, n'a pas été imposée par la direction ou par une couche quelconque de middle-managers, mais par l'équipe elle-même, qui a considéré que l'information était de valeur pour les clients et pour l'entreprise dans son ensemble. Ceci est possible grâce à notre fonctionnement autogéré en holacracy, qui favorise l'autonomie et la responsabilisation.
Voici un exemple réel mais anonymisé :
En effet Anybox dispose d'une équipe dédiée pour les tâches en temps fractionné : TMA, maintenance diverses, hébergements, petites évolutions, support technique, c'est-à-dire tous les petits travaux qui demandent de quelques heures à quelques jours, sans forcément nécessiter un temps plein.
Au niveau facturation, ceci est pris en charge par un contrat qui détermine une enveloppe de temps : le client dispose d'un certain nombre d'heures facturées par mois, qui sont cumulées si elles ne sont pas consommées, jusqu'à un plafond maximum de 3 mois.
Le mécanisme de cette enveloppe permet :
- de garantir de la disponibilité. En effet les personnes affectées à cette équipe ne participent pas à des projets à temps plein, et inversement ;
- de connaître à l'avance la charge de travail théorique et donc de connaître la taille nécessaire de l'équipe ;
- de permettre au client de moduler la taille de son enveloppe pour l'adapter au plus juste à ses besoins.
Pour toute question ou si vous souhaitez bénéficier d'un contrat de TMA ou d'autres types de services sur la durée, n'hésitez-pas à nous contacter, c'est par ici !