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5 conseils pour devenir plus agile

L’agilité est un mode opératoire qui permet à une organisation ou à une entreprise de s’adapter rapidement et avec souplesse aux changements internes ou externes, pour prendre le dessus sur la concurrence.
5 conseils pour devenir plus agile

L’agilité organisationnelle est plus que jamais importante face à l’environnement ultra concurrentiel. Vous vous demandez peut-être comment devenir plus agile?

Pour l’agilité business, s’étirer chaque matin et avoir une alimentation plus saine ne suffiront pas.

Qu’est-ce que l’agilité?

L’agilité est un mode opératoire qui permet à une organisation ou à une entreprise de s’adapter rapidement et avec souplesse aux changements internes ou externes, pour prendre le dessus sur la concurrence.

L’agilité permet d’avoir une meilleure visibilité sur les processus et aide ainsi à identifier et résoudre les problèmes plus rapidement.

L’agilité business tourne plutôt autour de la mise en œuvre du développement des valeurs, des comportements et des compétences.

L’agilité, permet aux entreprises d’être plus adaptables et résilientes, mais aussi d’adopter une approche plus créative pour gérer la complexité, l’incertitude et les changements.

L’approche d’une entreprise agile permet d’améliorer le bien-être général et d’obtenir de meilleurs résultats.

Alors pourquoi devriez-vous apprendre à devenir plus agile?

Si on conjugue la façon dont l’industrie se développe et l’imprévisibilité des marchés; en tenant compte des changements rapides causés par la technologie en constante évolution; il y a un lot d’incertitudes concernant les besoins et les exigences. Les entreprises qui adoptent la méthodologie agile s'adaptent plus rapidement.

Comment devenir plus agile ?

En adoptant une culture agile et ses outils, voici les meilleures façons par lesquelles une entreprise peut devenir plus agile aujourd’hui.

1. Instaurer une culture de la collaboration

La communication et les interactions sous toutes leurs formes sont essentielles à la réussite d’un projet. Pour devenir plus agile, il faut modifier les mentalités, les comportements et parfois même les espaces de travail.

La méthode Agile repose sur la collaboration et exige donc d’opérer un shift qui retirerait les silos fonctionnels pour une approche axée sur les efforts collectifs pour répondre aux besoins des clients.

L’instauration de micro-réunions comme les dailys et les rétrospectives, où se concentre toute la valeur informationnelle, est un outil puissant qui permet d’instaurer une culture plus agile.

2. Établir les priorités

Une entreprise agile qui réussit sait prioriser de façon prudente. Le processus du passage à une culture agile nécessite d’établir des priorités claires et comprises.

C’est le propre d’un cycle de développement de projet, que les tâches sur la to-do liste soient terminées pour être remplacées par de nouvelles tâches, qu’il s'agisse d’exigences externes ou internes.

Il est donc essentiel de prioriser les tâches en amont.

La technique Moscow est un moyen facile et efficace de trier les tâches qui nécessitent une attention particulière.

Il suffit de diviser les tâches en :

Must : Tâches à inclure afin que le projet soit considéré comme un succès

Should : Tâches qui devraient être incluses dans l’ensemble du projet

Could : Tâches qui pourraient être incluses, à partir du moment où il y a suffisamment de ressources et de temps pour le faire

Would : Tâches qui n’ont pas nécessité d’être incluses selon les stakeholders et les clients

3. Embaucher en fonction de la culture

La culture agile est celle de la confiance, de l’innovation et du travail d’équipe. Par conséquent, les personnes qui contribuent au fonctionnement de cette culture agile sont essentielles pour réussir la transition vers l’agilité.

Travailler avec agilité nécessite une capacité d’adaptation. Souvent, les employés sont englués dans leurs habitudes et trouvent les méthodologies traditionnelles plus faciles et plus réconfortantes.

Il est possible de faciliter la transition vers la méthodologie agile en employant une communication ouverte et bienveillante. En effet, la communication et la collaboration sont des composantes essentielles de la culture agile.

En s’entourant de personnes sensibles à cette culture, une organisation s’assure de diffuser un état d’esprit propice à l'évolution et à la transparence.

Certains traits de caractère sont des caractéristiques qu’une organisation peut rechercher chez un collaborateur :

Adaptabilité : Les personnes qui se sentent à l’aise dans des rôles qui ne sont pas strictement définis sont à l’aise dans les environnements agiles.

Le résultat : Les entreprises agiles axées sur les résultats se concentrent sur les prémices, des tâches qui peuvent être réalisées rapidement et donc plus fréquemment. L’idée étant de produire même une avancée qui serait qualifiée de micro étape vers un succès.

Les novateurs : La pensée agile est une idée novatrice. La méthode agile teste les idées et les réponses aux résultats rapidement et efficacement. Ainsi, les personnes novatrices s'intègrent rapidement.

4. Avoir des objectifs clairs

La première étape vers l’agilité dans une organisation consiste à établir des objectifs clairs qui répondent aux questions déterminantes pour cette même organisation.

Il est important de garder à l’esprit les objectifs globaux lorsqu’on établit les objectifs afin de s’assurer qu’ils sont harmonisés avec le but et la vision de l’entreprise.

Voici quelques questions à se poser afin d’établir les priorités :
Que cherchez-vous à accomplir en adoptant le travail agile?
Quels avantages la méthode agile apportera-t-elle à votre organisation?
Comment comptez-vous vous engager, vous et votre équipe, à travailler de façon agile?
Quelle valeur la méthode agile peut-elle apporter à vos clients?
Comment pouvez-vous aider les employés à s’adapter à la méthode agile?
Comment la méthode agile correspond-elle aux objectifs et aux valeurs de votre organisation?
Comment mesurerez-vous les résultats de cette transition?
Comment sera dirigé le processus de passage à la méthode agile?

5. Se préparer à l’imprévu

Les leaders qui planifient et anticipent les défis seront ceux qui sont les plus susceptibles de les trouver plus faciles à gérer lorsque ces situations surviendront.

Une organisation agile veille à ce que son plan tienne compte des situations imprévues ainsi que de la façon de gérer les imprévus.

Ce type de planification permet à une culture agile d’être plus rapide lors de la gestion des problèmes, tant positifs que négatifs.

Si une entreprise doit devenir plus agile, elle doit se concentrer davantage sur la performance et les résultats de l’équipe plutôt que sur les processus qui y amènent.

Anybox et l’agilité

A travers notre expérience et les accompagnements que nous avons effectués, nous avons pu remarquer qu’une transition vers l’agilité ne peut se faire tout d’un coup. Il suffit de commencer petit et de démarrer en mettant en œuvre les conseils que nous avons mentionnés ci-dessous. Et avant même que vous vous en rendiez compte vous aurez construit une entreprise plus rapide et plus efficace, plus agile.

À la base, « devenir plus agile » signifie attendre, gérer et accepter le changement. L’agilité n’est pas seulement une méthodologie, mais aussi un état d’esprit.

Toute entreprise doit vivre le changement, l’agilité est une méthode qui aide à aller et accepter le changement plutôt que d’y résister.