2 min read

Bref comprendre : Terraform

Terraform est un outil dit “IaC” (Infrastructure as code), utilisé principalement par les équipes DevOps pour automatiser diverses tâches d’infrastructure.
Bref comprendre : Terraform

Terraform : qu’est ce que c’est ?

Terraform est un outil dit “IaC” (Infrastructure as code), utilisé principalement par les équipes DevOps pour automatiser diverses tâches d’infrastructure. C’est un outil de provisionnement open-source, indépendant du cloud, écrit en langage Go et créé par HashiCorp.

Terraform permet de décrire une infrastructure complète sous forme de code. Même si les serveurs sont sur différents fournisseurs tels qu’AWS ou Azure, Terraform aide à construire et gérer les ressources entre tous ces fournisseurs. Terraform est une sorte liant et de langage commun pour gérer communément toute une stack technique.

A quoi sert Terraform ?

L’une des principales fonctions de Terraform est le provisionnement sur les principaux fournisseurs du cloud public. Terraform permet l’utilisation des clouds publics via un fournisseur, tel un plugin qui enveloppe les API existantes et les langages comme Azure Bicep, tout en créant une syntaxe Terraform.

La deuxième utilisation principale de Terraform est de faciliter les déploiements multi-cloud. L’une des principales caractéristiques de Terraform est qu’il fonctionne simultanément sur tous les fournisseurs de cloud, contrairement à certains de ses concurrents IaC. Avoir la capacité de déployer des ressources auprès de plusieurs fournisseurs du cloud est essentiel. Ainsi, les ingénieurs peuvent utiliser la même syntaxe évitant la contrainte de devoir se familiariser avec de multiples outils et technologies.

La troisième utilisation la plus courante de Terraform est le déploiement, la gestion et l’orchestration de ressources avec les fournisseurs de cloud.

En bref, Terraform aide à gérer l’ensemble d’un écosystème informatique via l’IaC, qu’il s’agisse d’un seul cloud, d’un multi-cloud ou de déploiements personnalisés.

Les avantages de l’infrastructure en tant que code (IaC)

Rapidité et simplicité

L’IaC élimine les processus manuels, accélérant ainsi les cycles de livraison et de gestion. L’IaC permet de faire fonctionner toute une architecture d’infrastructure en exécutant simplement un script.

Collaboration d’équipe

Divers membres de l’équipe peuvent collaborer sur le logiciel IaC de la même manière qu’ils le feraient avec le code d’application régulier grâce à des outils comme Github. Le code peut être facilement lié aux systèmes de suivi des problèmes pour des utilisations et références futures.

Réduction des erreurs

L’IaC diminue drastiquement la probabilité d’erreurs ou d’écarts lors de l’approvisionnement d’une infrastructure. Le code standardise complètement une configuration, permettant aux applications de fonctionner tout en douceur et sans erreur sans avoir besoin d’une surveillance administrative constante.

Reprise après sinistre

Avec L’IaC, la gestion des erreurs est ultra facilitée. Là où une infrastructure construite manuellement doit être reconstruite manuellement, l’IaC permet généralement de relancer les scripts et de bénéficier automatiquement du même logiciel.

Sécurité accrue

L’IaC s’appuie sur l’automatisation éliminant de nombreux risques de sécurité associés à l’erreur humaine. Lorsqu’une solution basée sur l’IaC est installée correctement, la sécurité globale d’une architecture informatique et des données associées s’améliore massivement.

Anybox et Terraform

Nos équipes d’ingénieurs DevOps cloud utilisent Terraform. Ceci nous permet d’apporter une véritable valeur ajoutée aux environnements cloud de nos clients. Notamment d'exécuter une grande vitesse des déploiements, d’apporter de la précision, de donner une grande visibilité des données.

Enfin cela nous permet également de sécuriser fortement les données et les environnements.