Bref comprendre : CI/CD
Qu’est-ce que CI/CD ?
CI/CD c’est la combinaison de l’intégration continue (CI) avec le déploiement continu (CD). Le but de la CI/CD est de permettre aux équipes de développement de fournir des modifications du code plus fréquemment et de manière plus fiable.
Quelle est la différence entre l’intégration continue et le déploiement continu?
L’intégration continue signifie que les développeurs fusionnent fréquemment leur modification de code dans un dépôt partagé. C’est un processus automatisé qui permet à plusieurs développeurs de contribuer au même projet sans conflit d’intégration. CI implique que des tests automatisés soient réalisés à chaque fois qu’un changement de logiciel est intégré dans le référentiel.
CD correspond au déploiement continu. En effet, le code doit être intégré en permanence et être en mesure d’être déployé dans un environnement de production. Le déploiement continu pousse le processus plus loin et effectue le déploiement réel dans un environnement.
Pourquoi l’intégration continue est-elle importante?
Lorsque de grands éléments d’une base de code changent simultanément, la qualité d’une application est en jeu. Les organisations agiles intègrent fréquemment leur code et effectuent des tests automatisés pour réduire le coût d’intégration, identifier les causes d’erreur et corriger rapidement les bugs.
L’automatisation est la clé de la CI. Il est impossible que quelqu’un fasse l’intégration manuellement surtout si l’objectif est d’obtenir une application toujours performante. En effet, les développeurs doivent intégrer fréquemment de nouvelles lignes de code.
Le déploiement continu utilise l’automatisation pour réduire le délai, les efforts et les risques liés à l’intégration d’une version. La livraison continue est rapide et efficace. Chaque build est automatiquement testé dans chaque environnement, et s’il passe, le code peut être déployé manuellement en un seul clic. La préparation est automatisée, mais la poussée vers la production est souvent initiée par l’équipe des opérations.
Avec un déploiement continu, dans lequel la mise en production est entièrement automatisée, l’équipe renonce à un certain contrôle. Pourtant simultanément, l’équipe peut développer à une vitesse encore plus élevée, et donc délivrer plus rapidement et offrir aux utilisateurs des améliorations en temps réel.
Quels sont les principaux défis liés à la CI/CD?
Les avantages de la CI/CD sont nombreux, mais la mise en œuvre du processus peut être un vrai défi. Premièrement, bien que l’intégration continue et le déploiement continus soient liés, ils font partie intégrante du pipeline CI/CD. Lorsque les organisations ne comprennent pas la différence, elles peuvent finir par mettre en œuvre la CI seule et l’appeler CI/CD. Seulement une CI/CD c’est aussi l’intégration du code en continu aux processus automatisés de test et de déploiement.
CI/CD implique une forte collaboration entre les équipes de développement et les opérations. Une bonne configuration CI/CD facilite ce type de coopération. Les développeurs sont productifs et efficaces parce qu’ils n’ont pas à passer trop de temps à déboguer.
Un autre défi consiste à savoir comment mettre en œuvre un nouveau processus de CI/CD. L’automatisation est essentielle, car ce type de processus est basé sur la fréquence et la répétition qui peuvent retarder le pipeline CI/CD, pouvant être porteurs d’erreurs s’ils sont exécutés manuellement.
Pourquoi adopter un modèle CI/CD avec Anybox ?
CI/CD accélère la mise à disposition donc la commercialisation. L’automatisation rationalise certaines parties du processus et la détection plus rapide des erreurs réduit le temps nécessaire au correctif. De facto, cela permet d'accroître la satisfaction des utilisateurs en fournissant des mises à jour plus régulières et une expérience utilisateur positive.
Les changements progressifs et l’intégration automatisée de CI peuvent améliorer la qualité du code dans chaque mise à jour. Réduire le nombre de codes défectueux qui sont mis en production et qui peuvent avoir un effet négatif sur la rentabilité et la performance.
Lorsque la vitesse et la précision augmentent, les coûts baissent. Un serveur dédié à la CI peut exécuter des centaines de tests en quelques secondes, réduisant considérablement les coûts de tests.