Bref Comprendre : la scalabilité du Cloud
Qu’est-ce que la scalabilité du cloud ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les différents types d’environnements cloud ?
Qu’est-ce que la scalabilité du cloud ?
La scalabilité du cloud est l’une des caractéristiques les plus importantes du cloud computing. Un cloud évolutif peut croître et gérer les demandes croissantes de traitement, de déploiement, d’infrastructure et de logiciels.
En d’autres termes, dans un environnement cloud, vous pouvez adapter vos exigences en matière de données en fonction des variations des besoins de votre entreprise. Cette solution permet une grande souplesse en matière de gestion des ressources et du contrôle de la rentabilité.
Dans le cas où rapidement vous devez disposer de plus de serveurs et/ou d’espaces de stockage pour faire face à une charge de travail plus importante, un cloud évolutif vous permet d’ajouter automatiquement des ressources. Vous n’avez pas besoin de modifier l’infrastructure de votre cloud pour atteindre votre objectif. Une fois la charge passée, le cloud revient à sa configuration d’origine. Vous ne paierez au fournisseur de cloud que l’accroissement de ressources nécessaires dans le temps donné par rapport à l’utilisation régulière.
Pour comprendre les différents niveaux de scalabilité du cloud, voici les différents types de scalabilité.
Trois types différents de scalabilité
Il existe trois types différents de scalabilité du cloud : verticale, horizontale et diagonale.
Scalabilité verticale
Aussi appelée scalabilité vers le haut/bas. Dans ce mode d’évolutivité, vous pouvez ajouter des ressources à vos opérations existantes pour gérer une charge de travail croissante. Il n’est pas nécessaire de modifier le code ; il s’agit simplement de redimensionner les capacités en passant à de plus grandes VM ou en ajoutant des unités d’extension.
Scalabilité horizontale
La scalabilité horizontale présente l’avantage d’une performance accrue ainsi que des capacités de stockage et de gestion. Un autre terme pour la mise à la scalabilité horizontale est la montée en charge. La scalabilité horizontale fonctionne en ajoutant des nœuds à l’infrastructure habituelle. L’augmentation des nœuds permet de gérer le volume de la charge de travail accru réduisant ainsi la latence.
Scalabilité diagonale
Ce mode de scalabilité peut être considéré comme une combinaison de la scalabilité verticale et horizontale. Avec la scalabilité diagonale, vous avez la flexibilité d’ajouter plus de ressources en fonction des besoins dans des instances spécifiques. Lorsque le trafic augmente, les exigences sont respectées; lorsque le trafic diminue, la configuration revient à la normale.
Principaux avantages de la scalabilité du cloud
Rapidité et facilité
En quelques clics, vous pouvez commander des machines virtuelles supplémentaires pour faire face à la charge de travail croissante. Il n’y a pas de délai dans l’utilisation effective des services.
Rentabilité
La scalabilité diagonale est très rentable comparativement à la mise en place d’une infrastructure entièrement utilisée seulement lors des pics de charge.
Meilleure performance
Une architecture évolutive peut faire face à une augmentation ou une diminution soudaine du trafic et fonctionner en conséquence. Il n’y a pas de gaspillage de ressources ou de latence en raison d’une infrastructure insuffisante.
Capacité
Lorsque les besoins de votre entreprise augmentent, la capacité augmente également. Un cloud évolutif est conçu pour répondre à vos besoins de croissance et de données.
Évolutivité du cloud avec Anybox
Le Service Cloud Anybox vous aide à simplifier vos processus de déploiement, à automatiser et optimiser votre hébergement cloud.
Nous permettons aux organisations d'utiliser les bonnes pratiques d'organisation DevOps. Nous basons notre approche sur les outils du cloud en créant une architecture plus évolutive et résiliente pour vous et vos clients.
Notre but est d’industrialiser pour gagner du temps, d’améliorer la fiabilité, la sécurité de vos environnements afin que vous restiez propriétaire de votre infrastructure.