5 min read

Cloud public ou cloud privé ?

Comprendre les avantages du Cloud privé virtuel : disponibilité des ressources, la scalabilité, la flexibilité et la rentabilité du cloud public, la sécurité et le contrôle
Cloud public ou cloud privé ?

Il s'agit de comprendre les différences et de pouvoir déterminer, selon ses besoins, la solution la plus adaptée en réponse au projet de l'entreprise et ses objectifs business.

Qu’est ce que le cloud privé ?

Le cloud privé est un environnement de cloud computing dans lequel toutes les ressources matérielles et logicielles sont exclusivement dédiées à un seul client. Ces ressources sont accessibles uniquement par cet unique client.

En construisant une architecture de cloud privé, une organisation gagne en flexibilité, notamment en ayant le pouvoir de déplacer facilement ses charges de travail vers le cloud public ou de les exécuter dans un environnement de cloud hybride (cloud public et privé).

Comment fonctionne le cloud privé ?

Les clouds privés sont parfois hébergés sur site dans le centre de données du client.

Les modèles de gestion varient également :

  • le client peut tout gérer lui-même
  • confier la gestion partielle ou complète à un fournisseur de services.

Quelle architecture pour un cloud privé ?

Mis à part la notion de “locataire unique”, le cloud privé repose sur les mêmes technologies que les autres cloud. Toutefois, il est composé de technologies qui permettent au client de fournir et de configurer des serveurs virtuels, mais aussi de disposer de ressources informatiques à la demande afin d'exécuter rapidement et facilement (ou même automatiquement).

Qu’est ce qu’un cloud public ?

Le cloud public est défini comme étant des services informatiques offerts par des fournisseurs tiers sur Internet, ce qui les rend accessibles à quiconque veut les utiliser ou les acheter. Ils peuvent être gratuits ou vendus à la demande, permettant aux clients de payer uniquement par utilisation pour les cycles CPU, le stockage ou la bande passante qu’ils consomment. Le fournisseur de services cloud est responsable du développement, de la gestion et du maintien du pool de ressources informatiques partagées entre plusieurs locataires du réseau.

Le cloud public avec une espace privé : cloud privé virtuel

Un fournisseur de cloud public crée un environnement de type cloud privé sur une infrastructure de cloud public. Il s’agit d’un cloud public avec un espace privé, que l’on peut nommer cloud privé virtuel. Dans un cloud privé virtuel, les fonctions réseau virtuelles et les fonctions de sécurité donnent au client la possibilité de définir et de contrôler un espace logiquement isolé dans le cloud public, imitant la sécurité améliorée du cloud privé dans un environnement multi-locataires.

Les clients d’un cloud privé virtuel peuvent bénéficier de la disponibilité des ressources, de la scalabilité (évolutivité), de la flexibilité et de la rentabilité du cloud public, tout en conservant une grande partie de la sécurité et du contrôle de leur cloud privé. Il sera moins coûteux à construire et plus simple à gérer qu’un cloud privé sur site (physique). En effet, cela permet de s’affranchir de la contrainte matérielle et de la charge (budgétaire, humaine) qui y est associée. Cela permet de rendre plus rapidement efficace l’infrastructure.

Les avantages du cloud privé virtuel

La construction d’un cloud privé virtuel permet à toutes les entreprises, même celles hautement impactées par les réglementations, de profiter de nombreux avantages du cloud computing sans sacrifier la sécurité, le contrôle et la personnalisation.

Les avantages spécifiques du cloud privé virtuel :

  • Contrôle,
  • Liberté de personnaliser avec des modules complémentaires ou par le biais d’un développement personnalisé,
  • Une meilleure visibilité de la sécurité et du contrôle d’accès,
  • Respect absolu des normes réglementaires.

En effet, le cloud privé virtuel est un des moyens les plus faciles de répondre favorablement aux exigences réglementaires. Le cloud privé virtuel est pertinent lorsque des acteurs ont en charge, dans leurs processus, le traitement de documents confidentiels, de propriété intellectuelle, de renseignements personnels identifiables (IIP), de dossiers médicaux, de données financières ou d’autres données sensibles.

Ces technologies comprennent :

  • Virtualisation

Ce principe permet aux ressources informatiques d’être extraites de leur matériel physique et regroupées en pools de ressources illimités : de capacité de calcul, de stockage, de mémoire et de réseau qui peuvent ensuite être réparties entre plusieurs machines virtuelles (VM), conteneurs ou autres éléments d’infrastructure informatique virtualisés. En supprimant les contraintes du matériel physique, la virtualisation permet une utilisation maximale du matériel. Elle permet un partage efficace du matériel entre plusieurs utilisateurs et applications. Elle rend possible la scalabilité (évolutivité), l’agilité et l’élasticité du cloud.

  • Les logiciels de gestion

Ils donnent aux administrateurs un contrôle centralisé sur l’infrastructure et les applications qui s’y exécutent. Cela permet d’optimiser la sécurité, la disponibilité et l’utilisation des ressources dans l’environnement cloud privé virtuel.

  • L’automatisation

Elle accélère les tâches; comme l’approvisionnement et l’intégration de serveurs; qui devraient autrement être exécutées manuellement et à répétition.

De plus, les utilisateurs d’un cloud privé virtuel peuvent adopter des architectures d’applications et des pratiques propres au cloud, tels que DevOps, les conteneurs et microservices, qui peuvent apporter encore plus d’efficacité et de flexibilité.

Cloud privé virtuel VS cloud privé physique

Le principal avantage du cloud privé virtuel est le coût beaucoup moins élevé qu’un cloud privé physique. En effet, le cloud privé physique nécessite de supporter les coûts d’achat et d’installation de nouveaux matériels et logiciels, mais aussi les coûts relatifs à leur gestion (qui peut nécessiter l’embauche de personnel informatique interne supplémentaire).

De même, là où le cloud privé virtuel est ultra flexible, il l’est beaucoup moins avec un cloud privé physique. En effet, une fois qu’une organisation investit dans du matériel et des logiciels pour son cloud privé, l’ajout de nouvelles capacités nécessite des achats supplémentaires. Là, pour le cloud privé virtuel, toutes ces charges sont intégrées par le fournisseur du cloud et les coûts qui en découlent sont mutualisés entre chaque "locataire".

Anybox et le cloud privé virtuel

Collaborer avec Anybox c’est déployer ses applications plus rapidement, bénéficier d’un time-to-market plus rapide et de prévoir l’évolutivité, la fiabilité et la portabilité des données. Notre méthodologie vous permettra de profiter rapidement de l’intelligence artificielle de base, des données et des services Kubernetes qui s’intègrent facilement dans vos opérations existantes. Vous gagnerez en autonomie sur la gestion de votre cloud privé virtuel. Et chaque employé d’une entité pourra utiliser la même application à partir de n’importe quel bureau ou succursale.

Déroulé d'un projet cloud privé virtuel by ANYBOX

Pour en savoir plus sur la façon dont Anybox peut vous aider à créer des infrastructures cloud privées, sécurisées, fiables et très performantes, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui.