Configuration du serveur de mail Odoo avec Gmail

Odoo intègre nativement l'envoi et la réception de messages entre collaborateurs internes mais aussi externes. Pour que ces messages puissent être échangés, il faut au préalable disposer d'un serveur de mail et configurer Odoo.
Dans cet article, nous allons configurer Odoo pour qu'il utilise le SMTP de gmail, la messagerie de Google.
S'assurer que Odoo ait accés au compte Google
Par défaut et pour des raisons de sécurité, Google bloque les connexions depuis les applications exterieures. Nous allons donc rendre possible le dialogue entre Odoo et Google:
- Accédez à la section Applications moins sécurisées de la page "Mon compte".
- À côté de l'option "Accès pour les applications moins sécurisées", sélectionnez Activer. Remarque pour les utilisateurs de Google Apps : ce paramètre est masqué si votre administrateur a bloqué l'accès au compte par les applications moins sécurisées.
Créer une configuration sur Odoo
Pour ce faire, se rendre via le menu dans Configuration > Paramètres généraux puis cliquer sur le lien "Paramétrer les serveurs de courriels sortants" de la rubrique "Courriel"

Paramétrer la configuration
Tout se fait ici très simplement:

Serveur SMTP: smtp.gmail.com
Port SMTP: 465
Sécurité de la connexion: SSL/TLS
Nom d'utilisateur: Votre adresse email
Mot de passe: Votre mot de passe Gmail
Le test de connexion vous permet de vérifier que les paramètres saisis sont valides. Si c'est le cas, félicitations, vous pouvez désormais envoyer des mails avec Odoo via Gmail.