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Le numérique et l'agilité en question dans l'enseignement

Le numérique et l'agilité en question dans l'enseignement

Nous vous proposons aujourd'hui un article écrit à 6 mains, celles de Sandrine et Delphine s'exprimant à la 3ème personne lorsque nous évoquons Audrey et d'Audrey exprimant son vécu.

150 personnes à la conférence sur le numérique donnée par la Mission Laïque Française

Ce n'est pas moins de 150 personnes (notamment des chefs d'établissements et professeurs), qui sont venus à la conférence sur le numérique donnée par la MLF à Casablanca le 29 et 30 Janvier dernier et pour laquelle notre facilitatrice de projet Audrey Braun a été conviée en qualité d'intervenante sur la facilitation de projet et l’accompagnement au changement.

Audrey Braun
L'atelier sur l'agilité animée par Audrey remporte un franc succès

Nous avons posé la question suivante à Audrey «En quoi était-ce un franc succès? ». Sa réponse reste énigmatique, nous la prenons comme une invitation à vivre l'expérience pour nous faire notre propre idée.

Témoignage de notre «superwoman» dans un monde généralement peuplé de «superman»

 
«Depuis quelques années maintenant, nous avons la chance de travailler pour la Mission Laïque Française: une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger et scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays.

Cette semaine, j'ai eu l'opportunité de participer aux rencontres numériques pour la seconde année consécutive. Nous étions tous rassemblés au Lycée Louis-Massignon de Casablanca, je me suis immergée dans un univers scolaire, peuplé d'élèves, de parents d'élèves, d'enseignants, de chefs d'établissement mais aussi de bien d'autres experts... Environ 150 personnes réunies autour du thème  : « Le numérique, vecteur d’interactions »

La MLF est très inspirée par le développement d'outils numériques dans son programme scolaire
Moment de partage: Le numérique dans mon établissement : quels enjeux de pilotages?


La MLF est très inspirée par le développement d'outils numériques dans son programme scolaire. Très ouverts sur ces réflexions, en ayant conscience de la présence du numérique dans la vie extra-scolaire d'un étudiant, les établissements s'équipent pour accompagner le programme scolaire, pour se différencier et pour interagir au mieux avec ses élèves.

Les encadrants aimeraient mettre à disposition davantage de moyen

Les chefs d'établissement aimeraient mettre à disposition davantage de moyens pour permettre la mutualisation du savoir et outils pédagogiques, les professeurs souhaitent sensibiliser et accompagner les parents, tout en encadrant ludiquement les élèves dans l'utilisation quotidienne du numérique (ordinateur, codage et robotique...).

Anybox participe à cette réflexion en tant que prestataire de la MLF

En tant que prestataire informatique, nous développons (enfin surtout nos Fabien) certaines de leurs applications et mettons en oeuvre l'hébergement de l'ensemble de leurs applications web que nous infogérons sur des serveurs distants.

Tout d’abord, c'était pour moi l'occasion d'écouter, de capter et de recevoir les remarques et besoins de nos utilisateurs.

Puis, dans un second temps, se présentait l'opportunité de sensibiliser nos utilisateurs et commanditaires aux méthodes de développement agiles que nous utilisons quotidiennement pour développer leurs services.

Intervention d'Audrey lors de la conférence sur le numérique donnée par la MLF à Casablanca

J'ai ainsi participé à une table ronde qui nous questionnait sur la place du numérique dans un établissement scolaire et sur ces méthodes de pilotage pour accompagner les changements.

Le numérique est omniprésent dans la vie d'un étudiant, quel que soit le projet informatique mis en place, c'est un environnement en constante évolution comportant son lot de dérives souvent imprévisibles qu'il sera important de canaliser.

Avec de l'écoute et de la bienveillance au sein des "équipes projets" on considère la prise de risque de chaque établissement et on met en valeur le droit à l'erreur.

J'ai également mené un atelier sur l'agilité, exposant les principes et les bienfaits de ce cadre méthodologique dans un projet informatique.

Découpez vos longs projets en petites phases de développement, priorisez, testez le plus tôt possible, acceptez le changement avec bienveillance....

Nous avons fini par imaginer comment les élèves pourraient utiliser Scrum, Kanban, le stand up meeting et la rétrospective. »


L'aventure Agile de notre «AnyTrotteuse» continue cette semaine avec une session de 3 jours de formation pour le ministère des armées.

La suite, donc, au prochain épisode :)

Merci Audrey :-)