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5 bonnes raisons d'utiliser un CRM

5 bonnes raisons d'utiliser un CRM

Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons d’utiliser cette solution incontournable :

1 - Centralisez toutes vos informations dans un seul logiciel

Finie la collection de données éparpillées sur Excel, Word ou Outlook !

Grâce à un logiciel CRM, tous les renseignements sur vos clients (nom, adresse, email, commandes en cours, préférences…) seront centralisés sur une seule et même interface. Vous pourrez même envoyer vos emails directement depuis le CRM, ils seront alors enregistrés automatiquement dans l’historique relatif à vos clients ou prospects. Cette simplification vous permettra alors un gain de temps considérable, vous évitant d’ouvrir et de consulter d’innombrables dossiers et documents à la recherche d’un élément en particulier. Accessibles à tout moment et en tout lieu, ces informations recueillies en temps réel vous seront aussi utiles pour connaître en détail votre clientèle et adapter vos produits et services en conséquence.

Outre l’avantage de cette harmonisation, la technologie CRM vous apporte également une solution de correction. En d’autres termes, si vos données sont en doublons ou erronées (ex : NPAI), le logiciel vous corrigera automatiquement ces irrégularités.

2 - Améliorez la communication interne de votre entreprise

Terminé, le manque de coordination entre collègues !

Un autre avantage du CRM réside dans sa facilité de partage d’informations entre tous les membres de l’entreprise. En effet, chacun de vos employés pourra se connecter sur la plateforme et avoir accès aux mêmes données protégées. Vous évitez ainsi tout problème qui pourrait intervenir en raison d’une mauvaise communication (erreurs, confusions ou encore manque d’informations). En améliorant cette communication interne, vos équipes seront alors bien mieux organisés et informés, et seront plus réactifs en gagnant du temps grâce à des données fiables et actuelles.

De plus, en cas de départ d’un collaborateur, l’ensemble des renseignements concernant son portefeuille clients (coordonnées, contrats, échanges de courriels…) est conservé. Ainsi, aucune perte de données n’est possible : tout est enregistré. La gestion des dossiers ne sera alors que plus simple et rapide pour son successeur.

3 - Optimisez vos relations clients

Plus aucune perte de clients par manque de suivi !

Vous l’aurez compris, un outil CRM vous aidera à rassembler et stocker quotidiennement toutes les informations relatives à vos clients et prospects. Vous aurez ainsi une vision globale de votre entreprise et pourrez savoir à tout moment la situation exacte de chaque client grâce à un historique complet (interactions, ventes & actions réalisées, demandes ou réclamations reçues…). Lors d’un contact avec un de vos clients, vous pourrez utiliser certaines de ces informations et personnaliser vos échanges afin de lui montrer qu’il n’est pas un nom parmi tant d’autres. Cette individualisation le valorisera et le fidélisera encore un peu plus.

Grâce à une analyse détaillée des données stockées, vous pourrez également évaluer chaque client et prospect et identifier facilement les clients à fort potentiels ; vous maximiserez alors votre temps en vous focalisant sur les cibles intéressantes.

Par ailleurs, en étudiant rigoureusement les renseignements recueillis, vous pourrez progresser et apprendre de vos erreurs tout en améliorant votre service client. Vous serez donc à même de fournir des produits/services plus adaptés aux demandes et attentes de votre clientèle. Vos commerciaux connaîtront bien les préférences et habitudes de chaque client et pourront ainsi préparer au mieux leurs arguments de vente. Vos clients seront fidélisés et parlerons en bien de votre entreprise ; augmentant ainsi votre chiffre d’affaires.

4 - Adaptez votre stratégie commerciale

Adieu aux longues réunions commerciales !

Toute l’équipe commerciale ne pourra qu’être ravie de l’utilisation d’un CRM. En effet, cet outil permet de créer des tableaux de bord opérationnels et des rapports personnalisés selon les besoins et les indicateurs souhaités. Les analyses ne seront alors que plus rapides et plus simples à mettre en place.

Le CRM permet aux commerciaux de comprendre leurs opportunités de vente et d’analyser les chiffres réalisés. Par ailleurs, le CRM fera gagner du temps à vos salariés en les aidant à planifier et à automatiser leurs tâches. Les commerciaux travailleront donc plus vite et auront une meilleure visibilité des objectifs à atteindre.

De son côté, le directeur commercial pourra quant à lui suivre les résultats de l’équipe (chiffres et prévisions de vente, problèmes rencontrés, nombre de clients gagnés ou perdus…) sans rentrer en contact avec son personnel. Les réunions commerciales hebdomadaires, afin de discuter des ventes réalisées, seront moins nombreuses et s’espaceront. Le temps gagné favorisera la productivité des employés.

Il lui sera également possible d’avoir une vision stratégique du futur de l’entreprise en analysant par exemple, les tendances de consommation des clients ou encore le pourcentage de ventes de chaque produit. Concrètement, ces études permettront d’identifier les produits et procédures les plus efficaces. L’entreprise découvrira ainsi les bonnes pratiques, et pourra systématiquement les mettre en place.

5 - Augmentez votre chiffre d’affaires

Au revoir, entreprise peu efficiente !

Un logiciel CRM doit réellement être considéré comme un investissement qui apportera de nombreuses solutions aux différents problèmes qu’une entreprise peut rencontrer. En résolvant ces difficultés, le CRM deviendra indispensable et sera alors rapidement rentabilisé.

Toutes vos informations à jour seront regroupées dans une seule et même base de données, facilement accessible et analysable, la communication entre les membres de votre équipe ne sera qu’améliorer et vos clients seront satisfaits. Votre entreprise réalisera indiscutablement un chiffre d’affaires plus élevé grâce à une meilleure organisation et un gain de temps. Dans ce contexte, l’efficacité de votre société se traduira par une hausse de la productivité et une réduction des coûts.

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