Bref : comprendre Kubernetes
Qu’est-ce que Kubernetes ?
« Kubernetes, ou k8s, est une plateforme open source qui automatise les opérations de conteneurs Linux. Il élimine de nombreux processus manuels liés au déploiement et à la mise à l’échelle d’applications conteneurisées », écrivent Gordon Haff et William Henry (“From Pots and Vats to Programs and Apps"). « En d’autres termes, vous pouvez regrouper des groupes d’hôtes exécutant des conteneurs Linux, et Kubernetes vous aide à gérer facilement et efficacement ces clusters. »
Voici une analogie : imaginez un orchestrateur de conteneurs (comme Kubernetes) tel qu’un chef d’orchestre pour un orchestre, dit Dave Egts, technologue en chef, North America Public Sector, Red Hat. « De la même façon, un chef d’orchestre déterminerait combien de trompettes sont nécessaires, lesquelles jouent la première trompette, et l’intensité à laquelle chacun devrait jouer », explique Egts, de la même manière « un orchestrateur de conteneurs dirait combien de conteneurs frontaux de serveur Web sont nécessaires, ce à quoi ils servent, et combien de ressources doivent être consacrées. »
Que fait Kubernetes ?
Kubernetes automatise les tâches opérationnelles de la gestion des conteneurs et inclut des commandes intégrées pour :
- le déploiement d’applications,
- le déploiement de modifications de vos applications,
- la mise à l’échelle de vos applications pour répondre aux besoins changeants,
- le suivi de vos applications.
Quels sont les bénéfices de Kubernetes ?
Opérations automatisées
Kubernetes a intégré des commandes pour gérer la gestion des applications, permettant d’automatiser les opérations quotidiennes, et de s’assurer que les applications s’exécutent.
Abstraction d’infrastructure
Lors de l’installation de Kubernetes, celui-ci gère le calcul, la mise en réseau et le stockage selon la charge de travail. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur les applications et de ne pas se soucier de l’environnement sous-jacent.
Surveillance de la bonne santé des services
Kubernetes effectue en permanence des contrôles en fonction des services et redémarre les conteneurs qui tombent en panne.
À quoi sert Kubernetes ?
Kubernetes facilite la création, la gestion et le déploiement des applications.
Augmentation de la vitesse de développement
Kubernetes aide à créer des applications basées sur des microservices cloud natifs. Il prend également en charge la conteneurisation des applications existantes, devenant ainsi la base de la modernisation des applications et permet de développer des applications plus rapidement.
Déploiement d’applications n’importe où
Kubernetes est conçu pour être utilisé n’importe où, vous permettant d’exécuter vos applications sur des déploiements sur site et des clouds publics ; ainsi que des déploiements hybrides entre les deux. Ainsi, vous pouvez exécuter vos applications où vous en avez besoin.
Prestation de services efficaces
Kubernetes peut ajuster automatiquement la taille d’un cluster nécessaire pour exécuter un service. Cela permet d’adapter automatiquement les applications, en fonction de la demande, et de les exécuter efficacement.
Anybox et Kubernetes
Anybox utilise Kubernetes dans les solutions cloud privé virtuel proposées à ses clients. Nous cherchons à répondre aux besoins de nos clients en fonction de leurs logiques business et de leurs processus internes. Anybox soutient ses clients dans la création de leur propre espace, dans le contrôle et la maintenance.