Comprendre la transformation numérique
Big Data, Cloud, Machine Learning, Industry 4.0 ... On parle beaucoup de la transformation numérique et beaucoup pensent qu'il s'agit de technologie, mais la mise en place d'un CRM, d'un ERP ou d'une nouvelle solution de gestion de data représente plutôt une finalité. La transformation numérique signifie beaucoup plus que tout cela.
Qu'est-ce que la transformation numérique ?
La transformation numérique représente les nouvelles opportunités de stratégie d'entreprise qui découlent de l'émergence des technologies. De même, ce changement n'est pas seulement technologique, mais il apporte aussi de nouvelles compétences tant chez les individus que dans la réinvention des organisations. Il n'est pas axé sur la technologie utilisée (Big Data, cloud, Internet des objets, mobilité, social business) mais sur son utilisation pour atteindre les objectifs fixés. La transformation numérique est donc plutôt liée aux objectifs et aux stratégies de l'entreprise.
Ce n'est donc pas une option. Les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent plus envisager de s'adapter et être compétitif sans la transformation numérique.
Pourquoi la transformation numérique ?
Tout l'intérêt de la transformation digitale est de combiner métier et compétence techniques afin de développer et d'optimiser une activité. On prendre notamment pour exemple :
- la création un avantage concurrentiel pour l'organisation
- l'amélioration de la collaboration interne.
- la gestion de nouvelles expériences clients
- la génération de nouvelles sources de revenus
- l'amélioration de l'efficacité opérationnelle
- la capacité à réagir rapidement aux évolution du marché
Ce que n'est pas la transformation digitale
Votre présence sur les réseaux sociaux n'est pas synonyme de numérisation. Loin de là. La transformation va au-delà du simple fait d'avoir une entreprise en ligne et d'utiliser votre image de marque par le biais d'un site Web. Ce nouveau panorama plein d'opportunités implique une transformation complète de l'organisation et de la culture des entreprises dans chaque département. La transformation numérique ne consiste donc pas à mettre en place un CRM ou encore d'informatiser les processus. Il ne s'agit pas non plus la mise en place d'un marketing digital ou la création d'un site web e-commerce.
Il est indéniable que les entreprises et les consommateurs ont changé leur comportement et leurs habitudes quant à la consommation de biens et de services. Le consommateur dispose de plus en plus d'informations, de pouvoir de décision et de canaux d'information qui, jusqu'à récemment, n'étaient disponibles que pour les marques. Il cherche à être de plus en plus connecté et interagir davantage avec la marque qui le fidélise. Pour ce faire, les entreprises doivent s'adapter sur le plan technologique et culturel pour s'adapter à ces nouveaux comportements.
Comment engager sa transformation numérique ?
La transformation digitale des organisations est un processus global. Cela signifie que tous les départements participent au changement et collaborent ensemble. Des actions stratégiques telles que la conception du cycle de vie des clients, l'intégration des commentaires ou encore la numérisation des processus doivent être construits dans une logique globale et éviter les silos. C'est finalement la culture interne de l'organisation qui doit se numériser.
Au-delà de la technologie, c'est aussi évoluer en tant qu'organisation. Dans le domaine des ressources humaines il s'agit d'ouvrir les portes aux salariés d'un nouveau paysage numérique dans lequel ils peuvent accroître leur responsabilité, innover et adopter des attitudes entrepreneuriales.
La vitesse du changement est remarquable et, ni les entreprises ni les consommateurs ne peuvent se permettre d'ignorer les stratégies en cours et à venir.