Remote : les 5 tips pour réussir sa transition
Quelle transition pour vers le télétravail ?
Depuis mars 2020, de nombreux salariés ont commencé à travailler depuis leur domicile. C’est communément ce qu’on nomme le télétravail. Les entreprises et les collaborateurs n’ont pas eu le temps de se préparer à cette situation ni de réfléchir aux meilleures façons d'effectuer la transition pour les équipes et les processus vers une culture du “tout en ligne”.
Il est certain que télétravailler nécessite des adaptations et de créer de nouvelles routines.
Anybox est organisé en full remote (télétravail total) depuis bientôt 9 années. Notre expérience nous a permis d’avoir un regard aiguisé sur cette organisation du travail, notamment dans les enjeux et les bénéfices qui en découlent.
En travaillant à distance, on doit savoir quand et où travailler. Il s’agit en somme de créer des limites entre le travail et la vie personnelle car les frontières de temps et d’espaces ne sont plus les mêmes.
En télétravaillant, la plupart du temps à la maison, c’est aussi apporter une réponse à tous ces questionnements.
Nous partageons avec vous les 5 tips les plus importants pour réussir sa transition en télétravail vers le confort de vie et la productivité. Ces conseils sont établis selon notre expérience et selon ce que nous avons pu apprendre des autres organisations qui pratiquent aussi le full remote.
Avoir des horaires de travail réguliers
Se fixer un programme horaire et s’y coller. Avoir une ligne de conduite sur les horaires aide à se définir une espace-temps de travail : quand commencer à travailler et quand quitter son poste de travail. Ceci aide à maintenir un équilibre travail / vie personnelle.
Il est évident que le télétravail permet plus de flexibilité et autant en profiter. Cependant il est primordial de fixer des limites, telle qu’en compensant une journée plus longue par une journée plus courte.
Instaurer une routine matinale
Décider de s’asseoir à son bureau et commencer à travailler à une certaine heure est une chose. Créer une routine qui vous guide vers cette chaise en est une autre.
En effet, une routine peut être plus puissante qu’une horloge pour vous aider à commencer chaque jour. Qu’est-ce qui, dans votre routine du matin, indique que vous êtes sur le point de commencer à travailler ? Cela pourrait être la préparation d’une tasse de café avant de vous attaquer à votre to-do. Il peut s’agir aussi de rentrer à la maison après un jogging ou même de s’habiller. Sic, le port d’un pyjama est un avantage pour certains, mais une mauvaise stratégie pour d’autres.
Même tous ceux qui travaillent à la maison et qui ne suivent pas un horaire de neuf à cinq, votre routine pourrait être un "démarrage" à un autre moment de la journée. Néanmoins, recherchez une habitude existante que vous avez et essayez de commencer votre journée de travail avec celle-ci.
Programmer des breaks
Il est essentiel de programmer des breaks à différents moments de la journée et de les observer. Une coupure de l’écran, une marche de quelques minutes dans son domicile permettent de recharger les batteries et de faire circuler le sang dans votre corps. Lors de la pause déjeuner, éloignez vous de toute activité professionnelle et profitez en pour aérer votre esprit.
Garder un espace de travail dédié
Dans un monde idéal, les télétravailleurs auraient non seulement un bureau dédié, mais aussi deux ordinateurs, un pour le travail et un pour leur usage personnel.
Mais tout le monde n’a pas une pièce faisant office de bureau à la maison, et garder deux ordinateurs n’est pas toujours possible. Au lieu de cela, consacrez un bureau ou un espace sur une table et certains matériels qui seront utilisés uniquement pour le travail. Par exemple, lorsque votre ordinateur portable est branché au moniteur et au clavier externe, c’est le temps de travail. Lorsqu’il est sur vos genoux, c’est du temps personnel.
Vous pouvez aller jusqu’à créer un compte utilisateur séparé pour le travail et votre temps personnel. Le fait de faire même quelques points de différenciation entre le temps de travail et le temps personnel aide votre cerveau à savoir quand vous êtes en congé, et cela contribue à un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
Socialiser avec vos collègues
La solitude, la déconnexion et l’isolement sont des problèmes courants dans la vie des télétravailleurs, surtout pour les personnes extraverties.
Combien d’interactions interpersonnelles devez vous avoir pour vous sentir connecté et inclus au travail ? La réponse n’est pas la même pour tout le monde. Même si vous êtes très introverti et que vous n’aimez pas socialiser, essayez quelques expériences interactives, que ce soit un happy hour en ligne ou un club de lecture.
Les entreprises ayant une culture remote offrent habituellement des moyens de socialiser. Par exemple, ils peuvent avoir des canaux dans une application de messagerie d’équipe, comme Mattermost ou Slack. Si votre milieu de travail n’a pas une solide culture du télétravail, vous devrez peut-être être plus proactif pour entretenir des relations.
Anybox et la culture du remote
Anybox cultive le télétravail depuis bientôt 9 années en toute transparence avec ses collaborateurs. Nous recherchons l’équilibre vie professionnelle et personnelle. Nous offrons les moyens à nos équipes de s’épanouir et d’adapter leur travail. Notre recul nous permet d’accueillir les nouveaux arrivants d’une manière optimale et de réussir la transition vers le full remote.