Bref : comprendre le Product Owner aka le PO
Bon nombre d’acteurs souhaitent mettre en place une équipe agile pour leur projet.
Il y a un pilier le Product Owner alias le PO. Il crée de la valeur le plus rapidement possible et à moindre coût, sans diminuer la qualité. Il s’assure avec une vigilance permanente de l’utilité réelle du travail réalisé.
De concert avec les parties prenantes, le PO va cerner leurs besoins. En connaissance des besoins, il va développer une vision portée au sein de l’équipe agile. Il aura la responsabilité de déterminer ce que l’équipe doit faire pour répondre à l'attente du meilleur produit.
L’effet positif est la création de valeur rapide qui permettra aux parties-prenantes au fil des itérations, de développer de nouvelles idées, modifications. Le PO reste toujours à l'écoute des besoins et sera responsable de faire évoluer son produit afin qu’il soit en adéquation avec les attentes et la valeur produit.
Le PO développe donc des idées pour le produit, il les formalise sous la forme d’un backlog produit. Il s'agit d’une liste priorisée afin d’atteindre les objectifs attendus adéquats. Le PO en est le gardien.
En inscrivant le PO dans le schéma d’une équipe agile, les résultats sont :
- la satisfaction client : besoins clients et utilisateurs rencontrés
- économie de temps et de moyens : travail de priorisation et de tri, c’est faire en priorité ce qui apporte le plus de valeur
- relations fluides : entre les membres de l’équipe agile et le manager
On en parle avec nos équipes ? Vous avez un projet agile ?