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Comment l'IA révolutionne le monde de l’innovation en 3 points-clés ?

Il s'agit d'un gain de temps dans les processus d'exécutions, de l'aide à la prise de décision stratégique et l'augmentation significative de l'engagement du client dans le processus de consommation.
Comment l'IA révolutionne le monde de l’innovation en 3 points-clés ?

L'IA révolutionne le monde de l'innovation et les business model en actionnant trois leviers qui deviennent des avantages concurrentiels. Il s'agit d'un gain de temps dans les processus d'exécutions, de l'aide à la prise de décision stratégique et l'augmentation significative de l'engagement du client dans le processus de consommation.

Avec la digitalisation massive des entreprises et l’accès à d’importants stocks de données qui étaient jusqu’à présent inconnus ou inaccessibles, l’IA s’est démocratisée pour se déployer à grande échelle jusqu’à se rendre indispensable dans de nombreux domaines professionnels, alors qu’il était auparavant réservé aux centres de recherche et aux grands groupes.

Qu’est ce que l’IA?

L’IA est l’ensemble des techniques qui permettent à des algorithmes de prendre des décisions de manière autonome.

Robots capables de se déplacer ou de s'asseoir, détection automatique de texte sur une lettre, recommandation du film personnalisée, voitures autonomes, prédiction de retard d’avion…

Tous ces exemples font partie de la grande famille des innovations IA. Leur fonctionnement repose sur des algorithmes utilisant les mathématiques, notamment les statistiques et les probabilités pour prendre des décisions sans l’aide d’un humain (d’où le nom d’intelligence artificielle d’ailleurs).

Avant d’être prêts à être mis en production, ces algorithmes de data science (lien interne) sont entraînés sur un large jeu de données, ce qui est la clé de leur haute performance.

Ce qu’apporte l’IA

L’objectif d’un déploiement de l’IA  est d’augmenter drastiquement la productivité, celle-ci pouvant être jusqu’à 40% supérieur grâce l’IA. Comment ? Cela s’explique en 3 mots.

Automatisation : Disparition des processus chronophages et décourageants pour les collaborateurs ou les clients.

Personnalisation : créer une expérience sur mesure en fonction du profil de l’utilisateur en fonction de la compréhension de son profil.

Prédictions : des algorithmes entraînés à résoudre un problème précis (par exemple prédire un risque de tumeur sur une radiographie de nodule dans des poumons, ou prédire les retards d’avions d’une compagnie aérienne) permettent de donner des prédictions excellentes impossibles à obtenir sans IA.

Gain de temps

Automatiser des processus chronophages est la principale arme de l’IA pour gagner du temps.

Une des forces de l’IA est d'être considérablement plus rapide et plus efficace qu'un humain sur de nombreuses tâches (moins d’une seconde pour extraire et saisir des valeurs d’un document texte sur tableur par exemple avec un taux d’erreur bien moindre).

Que ce soit pour analyser des milliers de CV, pour trier des images, extraire, saisir et analyser les données de centaines de documents textes, ou communiquer à l’aide d’un chatbot,  les algorithmes d’IA permettent  de faire en quelques minutes ce qu’un humain aurait fait en quelques jours ... au mieux !

En se chargeant des tâches redondantes et gourmandes en ressources les algorithmes de l'IA libèrent les équipes et offrent un gain de temps considérable à l’entreprise.

Meilleure prise de décision

En étudiant et exploitant des millions de données en asynchrone et en temps réel, les algorithmes d’IA ont une capacité jusqu'à maintenant inégalée de faire des prédictions à court et long terme, et d’analyser en profondeur des problématiques métiers.

Faire appel à l'IA avant de prendre des décisions stratégiques c’est la garantie d’avoir une prise de décision éclairée et d’apporter de nouvelles perspectives à son entreprise et à ses projets.

Augmentation de l’engagement client

L’IA est devenue essentielle pour offrir une expérience client optimale et ainsi générer de l’engagement chez les clients.

En permettant aux entreprises de comprendre les profils de leurs clients, de créer des offres personnalisées, des systèmes de recommandations, et des stratégies marketing optimisées, l'IA permet de bien mieux répondre aux besoins des clients, et d’augmenter significativement leur engagement.


De manière générale, inclure de l’IA dans son processus d’innovation numérique permet d’augmenter significativement les performances de l’entreprise et ceux dans tous les domaines. En effet, les problématiques que peut résoudre l’IA sont - sans exagération - presque infinies.

On entend beaucoup parler d’IA depuis quelques années et cela pour une bonne raison : c’est une nouvelle manière de structurer l’entreprise. L’IA booste véritablement et rapidement son fonctionnement, sa productivité et la vie de ses employés.